Les hôtels à insectes fourmillent pour favoriser la biodiversité de nos jardins

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexis Patri
Interviews : Stéphanie Tourtiaut, créatrice d'hôtels à insectes. Eloïse, constructrice en herbe. Laurence, institutrice. ©France 3 Champagne-Ardenne

Le zéro-pesticides sera beintôt obligatoire dans les communes françaises. Pour protéger l'environnement, une tendance émerge, celle des hôtels à insectes. L'ancienne paysagiste Stéphanie Tourtiaut anime des ateliers pour apprendre à construire ces 5 étoiles végétaux. 

Pour Stéphanie Tourtiaut, les insectes sont les alliés du potager. L'ancienne paysagiste propose donc des ateliers de construction pour héberger coccinelles, pemphrédons, ou abeilles solitaires : des hôtels à insectes.



Différentes essences de bois sont choisies au cœur de son jardin et en fonction des besoins de chaque espèce. Plus que de faire travailler les mains, il s'agit ici de faire changer les consciences, pour un jardinage sans pesticide et dans le respect de la biodiversité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité