Les athlètes lorrains ont fait vibrer la France cet été aux jeux de Rio. Entre le sacre des handballeuses, les désillusions des grands favoris et les médailles des tandems sur l'eau, les lorrains sont passés par toutes les émotions. Retour sur leurs exploits et leurs déceptions.
La médaille au bout des rames
Les rameurs lorrains ont donné du fil à retorde aux sportifs mondiaux à l'occasion de ces JO. A commencer par le toulois Pierre Houin, associé à Jérémie Azou sur le deux de couple poids léger. Le duo offre à l'aviron tricolore son premier titre olympique depuis douze ans et à la Lorraine un athlète sur la première marche du podium.
Solides comme le sapin et forts comme la mirabelle, les deux spinaliens Gauthier Klauss et Matthieu Péché ramènenent la médaille de bronze en canoé biplace. Une belle revanche après leur défaite au pied du podium aux jeux de Londres en 2012.
Le Metz Handball au JO
Au handball, l'équipe de France de féminine peut faire la fierté des messins. Dans la sélection, quatre dragonnes du Metz Handball : Laura Glauser, Béatrice Edwige, Tamara Horacek et Grâce Zaadi. Emmenées par leur coach mosellan Oliver Krumboltz, les bleues décrochent l'argent et la première médaille olympique de l'histoire du hand féminin français. Battues en finale par la Russie 22 à 19, elles ont brillé en demi-finale face aux Pays-Bas.
C'est l'argent aussi pour l'équipe de France de handball masculin. Les "Experts" se sont inclinés face au Danemark et passe à côté du triplé olympique dont ils rêvaient tant. Mais en début de tournoi, le mosellan Vincent Gérard, gardien de but n° 2 de l'équipe a marqué les esprits en réussissant l'exploit de marquer un but depuis sa zone face à la Tunisie.
Un lorrain dans l'équipe de France d'épée
Daniel Jérent, gendarme volontaire en Moselle a remporté l'or à l'épreuve d'épée par équipes. Les français conservent leur titre olympique qu'ils ne lachent plus depuis 2004.
Les favoris détrônés
Parmi les favoris des jeux, le cavalier messin Simon Delestre a dû déclarer forfait avant le début des épreuves olympiques de saut d'obstacles. Son cheval Hermès Ryan s'est blessé. Longtemps numéro 1 mondial, Simon Delestre pouvait prétendre à l'or aux jeux de Rio. Il s'est contenté d'encourager ses coéquipiers du saut d'obstacles par équipes qui monteront sur la première marche du podium.
Mais la plus grande déception est surement celle d'Aurélie Muller. La sarregueminoise, âgée de 26 ans, a été disqualifiée après être arrivée deuxième du 10km en eau libre. Les juges ont estimé qu'elle avait gêné son adversaire italienne sur la ligne d'arrivée.
Autre grand favori, le vosgien Julien Absalon, finaliste de l'épreuve de cross-country en VTT. Médaillé d'or aux jeux d'Athènes (2004) et de Pékin (2008), le vététiste rêvait d'un triplé olympique, il finira à la huitième position.
Au total une quinzaine d'athlètes lorrains ont participé aux JO. Ils seront quatre à s'envoler à Rio pour les jeux paralympiques qui se dérouleront du 7 au 18 septembre. Stéphane Molliens en tennis de table, Nicolas Peifer en tennis et Théo Curin et Anita Fatis en natation.
France 3 Lorraine fait le bilan des lorrains aux JO.