Les pommes sous pression à Dossenheim-sur-Zinsel

C'est la pleine saison des pommes ! Pas une très bonne saison à cause des pluies du printemps mais il y a assez de fruits pour faire fonctionner à plein régime les pressoirs de la région. Particuliers et professionnels sont au rendez-vous. Reportage à Dossenheim-sur-Zinsel. 

Claude et Yvette Krieger sont des habitués. Chaque année, ce couple apporte la récolte de son verger : des christkindel, des rambour, autant de variétés de pommes juteuses.
durée de la vidéo: 01 min 43
Les pommes sous pression à Dossenheim
Au total près de 200 kilos directement cueillis à l'arbre atterrissent au pressoir de Dossenheim-sur-Zinsel, à 20 km de chez eux. Sur place, les pommes sont lavées, râpées, pressées quatre fois pour en faire sortir le maximum de jus. Ce jus est ensuite nettoyé dans une centrifugeuse puis pasteurisé et chauffé à 82°C. La machine est bien rôdée : cette année, 500 tonnes de pommes devraient être pressées dans cette petite entreprise familiale. Depuis le début du mois, elle tourne à plein régime malgré une saison mitigée pour le fruit et son jus. Sur place on peut acheter les bouteilles ou les apporter soi-même. Elles aussi sont lavées et désinfectées. Ensuite tout va très vite. 3/4 d'heure après leur arrivée, Claude Krieger et son épouse repartent les bras chargés. D'autres clients suivent et c'est comme ça toute la journée. Ils seront 6 000 à passer par cette entreprise d'ici à la fin de la saison. Il faut d'ailleurs prendre rendez-vous. Il y a pour l'instant deux semaines d'attente pour repartir avec son jus de pomme.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter