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Les premiers essais de montée en vitesse de la LGV-Est européenne Phase 2

La rame d'essai du TGV-Est à son passage lundi à Gougenheim / © G. Bertrand - France 3 Alsace
La rame d'essai du TGV-Est à son passage lundi à Gougenheim / © G. Bertrand - France 3 Alsace

La mise en service de la seconde phase du TGV-Est européen -  qui mettra Paris à 1 h 50 de Strasbourg - est prévue le 3 avril 2016. SNCF réseau, qui procède aux essais de montée en vitesse de la ligne, a donné rendez-vous à la presse lundi à Gougenheim, près de Saverne.

Par Danièle Léonard

Les 1ers essais de vitesse de la LGV-Est
Reportage de Grégory Fraize, Guillaume Bertrand et Julien Baudart - Interview de : Alain CUCCARONI, directeur des opérations de la LGV Est européenne
Ces essais se déroulent sur tout le tracé de la ligne. La rame d'essai, au design particulier et très reconnaissable, est équipée d'ordinateurs et de capteurs sur les boggies et le pantographe pour vérifier la qualité de l'alimentation électrique.
Lors des premiers passages - il y a en aura 200 en tout - le train roule à 160 km/h pour atteindre jusqu'à 352 km/h, à la fin de la campagne d'essais, soit 10 % au dessus de la vitesse commerciale du TGV-Est européen.
Les essais de montée en vitesse du TGV-Est


Petit rappel pour ceux qui auraient raté le début de l'histoire : 

La seconde phase du TGV-Est européen, c'est : 
  • 106 km de ligne nouvelle entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim
  • Un gain de temps de 30 minutes sur le trajet Paris-Strasbourg.
  • Des trains circulant à une vitesse maximale de 320 km/h.
  • 4 km de tunnel creusés sous les Vosges.

Les essais de montée en vitesse de la seconde phase du TGV-Est

 

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