La mise en service de la seconde phase du TGV-Est européen - qui mettra Paris à 1 h 50 de Strasbourg - est prévue le 3 avril 2016. SNCF réseau, qui procède aux essais de montée en vitesse de la ligne, a donné rendez-vous à la presse lundi à Gougenheim, près de Saverne.
Reportage de Grégory Fraize, Guillaume Bertrand et Julien Baudart - Interview de : Alain CUCCARONI, directeur des opérations de la LGV Est européenne
Lors des premiers passages - il y a en aura 200 en tout - le train roule à 160 km/h pour atteindre jusqu'à 352 km/h, à la fin de la campagne d'essais, soit 10 % au dessus de la vitesse commerciale du TGV-Est européen.
Petit rappel pour ceux qui auraient raté le début de l'histoire :
La seconde phase du TGV-Est européen, c'est : - 106 km de ligne nouvelle entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim
- Un gain de temps de 30 minutes sur le trajet Paris-Strasbourg.
- Des trains circulant à une vitesse maximale de 320 km/h.
- 4 km de tunnel creusés sous les Vosges.