Les prévisions météo pour ce jeudi 20 mai : plus sec et toujours aussi frais

Publié le

Les conditions anticycloniques reviennent temporairement sur le Grand Est. Beaucoup de grisailles et de nuages bas pour démarrer, puis, sous un soleil tantôt nuageux, tantôt voilé, les températures restent toujours en-deçà des standards de saison.

Voici les prévisions près de chez vous :

Alsace 

L’Alsace reste dans une circulation instable et humide et la fraicheur se maintient. Dans la matinée, les nuages dominent largement, même si par moment, quelques trouées se forment. Un faible risque d’ondées subsiste sur le relief. L’après-midi, un temps plus sec gagne l’Alsace, avec toujours ce petit risque d’ondée qui rôde ça ou là. Le vent s’essouffle, les rafales ne dépassent plus 20 à 40 km/h. Les températures accusent un déficit d'environ 3 °C par rapport aux normales. Min : 7°/8°. Max : 15°/18°.

Lorraine 

L'instabilité tend à régresser vers l'Est, si bien qu'un temps sec à dominante nuageuse s'installe par l'ouest, les dernières averses concernent le relief vosgien, les pays de Sarrebourg et de Bitche. Le vent de sud-ouest à ouest est faible à modéré. Nous profitons enfin d'un temps plus engageant et sec dans l'après-midi, le soleil parvient à percer parmi des nuages encore assez nombreux mais inoffensifs. Les températures restent loin des valeurs de saison. Min : 5°/7°. Max : 16°/17°

Champagne Ardenne 

La séquence pluvio-orageuse s'éloigne. Les conditions anticycloniques prennent temporairement le contrôle. La matinée se passe ainsi sans pluie mais avec beaucoup de grisailles et de nuages bas pour débuter. Les Ardennes et la Champagne humide se réveillent avec quelques brouillards locaux qui évoluent favorablement. L’après-midi, sous un soleil voilé, le ciel encore lumineux permet aux températures de reprendre une allure plus convenable, même si elles restent en-deçà des standards de saison. A l'approche d'une perturbation, la marge nuageuse s'épaissit néanmoins et le ciel se couvre avant le soir. Vent faible à modéré de sud-ouest. Min 3°/6° peut-être 2 à 3 degrés dans les secteurs froids habituels et selon les éclaircies. Max : 16°/18°.

Ce jeudi 20 mai, c’est la journée mondiale des abeilles ! Indispensables abeilles, elles jouent un rôle clé en tant que pollinisatrices, et les menaces auxquelles elles sont confrontées les empêchent de jouer correctement ce rôle et mettent en péril notre biodiversité.

En ce 20 mai, bonne fête aux Bernardin, Terezhien et leurs variantes et dérivés.

Joyeux anniversaire si vous êtes né un 20 mai comme :

Samuel Étienne, journaliste et animateur français,  Cher, chanteuse américaine, Claire Nebout, actrice française, Stéphane Collaro, animateur français et Elsa Lunghini, chanteuse et actrice française.

Ça s’est passé un 20 mai :

1498 : Vasco de Gama, navigateur portugais, arrive en Inde.

1873 : Levi Strauss et Jacob Davis obtiennent le brevet du blue-jeans avec des rivets.

1927 : Charles Lindberg décolle de New York pour tenter la première traversée de l’Atlantique en monomoteur et sans escale. Son avion, le Spirit of Saint Louis, arrivera à Paris le lendemain.

1941 : Début de la Bataille de Crète, l’armée allemande envoie 17 000 parachutistes pour combattre les alliés.

1983 : Science, revue scientifique américaine, publie la découverte du VIH, le virus de l’immunodéficience humaine découvert par des chercheurs français.

La vie oscille comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui.

Arthur Schopenhauer.

Belle journée ! Prenez soin de vous, ne lâchez rien !