Dans la Marne, le député-maire de Reims, Arnaud Robinet doit succéder à Benoist Apparu. Dans l'Aube François Baroin, le sénateur-maire de Troyes, devrait l'emporter, tout comme deux autres parlementaires dans les Ardennes et la Haute-Marne : Jean-Luc Warsmann et Luc Chatel.
Il ne devrait pas y avoir de suspens. Les principales figures de la droite républicaine devraient être élues dans un fauteuil, ce samedi 30 janvier 2016, à la tête de leurs fédérations départementales. L'enjeu est simple : contrôler l'appareil militant en vue des scrutins présidentiels et législatifs de l'an prochain.
Le principal changement en Champagne-Ardenne est attendu dans la Marne avec Arnaud Robinet, soutien de Bruno Le Maire, qui doit remplacer Benoist Apparu qui ne se repressentait pas. Le député-maire de Châlons-en-Champagne est le principal lieutenant d'Alain Juppé.
Dans l'Aube, on ne voit pas comment la fédération pourrait échapper à François Baroin, qui préside aussi l'influente association des maires de France. Le sénateur-maire de Troyes, est un proche de Nicolas Sarkozy.
Les militants ardennais devraient sacrer Jean-Luc Warsmann. Depuis le mois dernier, le député est également vice-président de la nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
Enfin Luc Chatel, député et ancien maire de Chaumont a choisi de conserver un ancrage militant en Haute-Marne même si ses activités au sein de la direction du parti Les Républicains (il est conseiller de Nicolas Sarkozy) cantonnent de plus en plus ses activités à Paris.
Réactions des militants et des candidats à voir dès ce midi dans le 12/13 Champagne-Ardenne grâce à nos équipes à Troyes et à Reims
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 du samedi 30 janvier 2016