Les Républicains élisent leurs présidents de fédérations départementales

Dans la Marne, le député-maire de Reims, Arnaud Robinet doit succéder à Benoist Apparu. Dans l'Aube François Baroin, le sénateur-maire de Troyes, devrait l'emporter, tout comme deux autres parlementaires dans les Ardennes et la Haute-Marne : Jean-Luc Warsmann et Luc Chatel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne devrait pas y avoir de suspens. Les principales figures de la droite républicaine devraient être élues dans un fauteuil, ce samedi 30 janvier 2016, à la tête de leurs fédérations départementales. L'enjeu est simple : contrôler l'appareil militant en vue des scrutins présidentiels et législatifs de l'an prochain.

Le principal changement en Champagne-Ardenne est attendu dans la Marne avec Arnaud Robinet, soutien de Bruno Le Maire, qui doit remplacer Benoist Apparu qui ne se repressentait pas. Le député-maire de Châlons-en-Champagne est le principal lieutenant d'Alain Juppé.

Dans l'Aube, on ne voit pas comment la fédération pourrait échapper à François Baroin, qui préside aussi l'influente association des maires de France. Le sénateur-maire de Troyes, est un proche de Nicolas Sarkozy.

Les militants ardennais devraient sacrer Jean-Luc Warsmann. Depuis le mois dernier, le député est également vice-président de la nouvelle grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Enfin Luc Chatel, député et ancien maire de Chaumont a choisi de conserver un ancrage militant en Haute-Marne même si ses activités au sein de la direction du parti Les Républicains (il est conseiller de Nicolas Sarkozy) cantonnent de plus en plus ses activités à Paris.

Réactions des militants et des candidats à voir dès ce midi dans le 12/13 Champagne-Ardenne grâce à nos équipes à Troyes et à Reims



Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 du samedi 30 janvier 2016

Dans la Marne, le député-maire de Reims, Arnaud Robinet doit succéder à Benoist Apparu. Dans l'Aube François Baroin, le sénateur-maire de Troyes, devrait l'emporter, tout comme deux autres parlementaires dans les Ardennes et la Haute-Marne : Jean-Luc Warsmann et Luc Chatel. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information