Cet article date de plus de 5 ans

Les Résistances : chaque région française a ses héros, connus, méconnus ou inconnus

Chaque région a son histoire de la Résistance portée par des héros inconnus. Depuis 2014, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole à ces derniers témoins de l’armée des ombres et explore les fonds d’archives historiques.
Depuis juin 2014 et la mise en ligne du 1er épisode, Le webdocumentaire Les Résistances est une nouvelle manière d’écrire et transmettre l’Histoire au service du devoir de mémoire. A travers ce tout premier webdoc consacré au sujet, vous trouverez portraits, témoignages, récits et documents de près de 250 résistants de toutes les régions françaises de métropole.

Une photographie 2.0 des régions de France en résistance

Les Résistances sera au final une collection de 8 webdocumentaires avec pour but de transmettre des fragments de mémoires singulières, en faisant émerger une image de la diversité, celle des hommes et des femmes, pour la plupart les jeunes sans grade de la Résistance, quelles que soient leurs origines sociales, Français ou étrangers ayant défendu notre liberté.

Portée par la parole simple et directe de ces humbles de la bravoure, cette collection interroge le sens de l’engagement et de l’esprit de la résistance... de la désobéissance.

Vous pouvez suivre l'actualité des publications à travers :
durée de la vidéo: 00 min 59
Teaser collection Résistances

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
résistance histoire sorties et loisirs seconde guerre mondiale webdoc : les résistances