L'annonce d'un nouvel gel des pensions a poussé les retraités à battre le pavé ce jeudi. Une journée nationale de mobilisation. A Reims, le départ a été donné à 10h de la maison des syndicats. Principales revendications : le pouvoir d'achat, la fiscalité et l'accès aux soins.
Cette année encore, les retraités devront faire sans l'aide de l'Etat. En raison de la faible inflation, leurs retraites ne seront pas revalorisées, ainsi l'a annoncé le secrétaire d'Etat en charge du Budget.
Leurs pensions seront donc une nouvelle fois gelées au 1er octobre. Des pensions qui reculent par rapport aux salaires selon les syndicats et associations de retraités (entre 1,4 et 1,8% par an).
Selon eux, la fiscalité pèse aussi fortement sur les retraités, imposables ou non (poids de la TVA, etc...)
Des milliers de retraités n'auraient plus les moyens de se soigner. Les personnes âgées qui vivent à la campagne seraient notamment les plus touchées par la desertification médicale (fermeture de services publics, hôpital, centre de sécurité sociale, transports).
Une journée pour défendre plus globalement le pouvoir d'achat, le maintien des pensions de réversion et la suppression des conditions de ressources.
Les organisations syndicales et associatives demandent aussi le développement et le renforcement des services publics (santé, transports, culture, sécurité etc...)
Près de 10% des retraités "survivraient" sous le seuil de pauvreté.