Le festival européen de la pierre se tient au coeur de Strasbourg cette année dans le cadre du millénaire des fondations de la cathédrale. 120 apprentis, compagnons, maîtres sculpteurs et tailleurs de pierre sont invités à montrer leur savoir-faire sur la place du Château.
Ils ont investi la place du Château pour le plus grand bonheur des touristes et des Strasbourgeois qui peuvent ainsi découvrir leur grand talent. Jusqu'à dimanche, des tailleurs de pierre venus de toute l'Europe sont rassemblés dans le cadre du Festival de la pierre dans la capitale européenne. Cet après-midi, des démonstrations avaient lieu face au public grâce aux apprentis et aux compagnons maîtres-sculpteurs.
Mais les pros ont rendez-vous dès samedi matin pour participer au concours de sculpture ou de taille qui s’organisera sur le parvis de la cathédrale. Ils devront réaliser une oeuvre sur le thème suivant : "le message des bâtisseurs dans l’art roman et dans la mystique rhénane voire, la sagesse dans les symboles et les mystères." La pierre utilisée sera prioritairement du grès des Vosges, voire du calcaire. Le concours débutera à 8h et durera jusqu'à dimanche 14h30. Les oeuvres seront ensuite exposées et vendues aux enchères dès 16h30.