En Ligue 1, Troyes accueille ce samedi soir à 20h le Stade de Reims. Un match toujours spécial notamment pour deux membres du staff de ces deux clubs. Le premier est entraîneur adjoint à Reims mais a joué à Troyes. L'autre a connu le chemin inverse. L'une de nos équipe les a rencontré.

En football, c'est l'heure du derby, Troyes reçoit Reims samedi à 20h pour le compte de la 34ème journée de Ligue 1. L'Estac espère décrocher enfin une victoire à domicile. Le Stade doit lui gagner dans l'optique du maintien. Un match forcément particulier pour les supporters mais aussi certains acteurs. Nous avons suivis Jérôme Monier et Olivier Tingry. L'un est entraîneur adjoint à Reims, l'autre à Troyes. Tous deux ont fréquenté les deux clubs.

Enfin un peu d'engouement en cette fin de saison pour une Estac condamnée à la Ligue 2. Si l'avenir est déjà tracé, le coach en charge des gardiens de but, connaît l'enjeu de cette rencontre. 


Deux amoureux du ballon rond

Pour Reims, 17ème au classement, le besoin de points est plus pressant. Ce déplacement chez le voisin troyen, c'est une occasion de se rapprocher du maintien. De son poste d'entraîneur adjoint, Jérôme Monier se méfie. 

Natif de Langres, Jérôme Monier a fait ses débuts de joueur au Stade de Reims. Mais la liquidation du club en 1992 l'oblige à poursuivre sa carrière ailleurs.  C'est ainsi qu'il va revêtir le maillot troyen. Une période marquante pour le milieu de terrain qui lui permet de découvrir l'élite. 

C'est à Reims en revanche qu'Olivier Tingry a connu ses meilleurs moments de footballeur, quand il gardait les buts des rouge et blanc en championnat amateur.

Samedi soir, sur leurs bancs, Olivier Tingry et Jérôme Monier encourageront leurs équipes respectives, prêtes à écrire une nouvelle page d'histoire du derby champenois.


Revoir le reportage diffusé dans le JT du 19/20 vendredi 15 avril 2016

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité