Avec les premiers frimas, les livraisons de fioul vont bon train. Mais attention ! Pour vous chauffer en toute sécurité, votre installation doit être vérifiée annuellement par un professionnel.
Reportage de Régis Gaudu et Guilaume Robin
Avec les premiers frimas, les livraisons de fioul vont bon train. Mais attention ! Pour vous chauffer en toute sécurité, votre installation doit être vérifiée annuellement par un professionnel.
•
©France 3 Lorraine
Avec les premiers frimas, nombre de personnes remplissent leurs cuves à fioul.
Principe de précaution en cas de baisse soudaine des températures, mais également parce que le prix du fioul domestique a, chaque début de saison de chauffe et durant l'hiver, tendance à s'envoler.
Une chose est certaine : mieux vaut être prévoyant et ne pas tomber en période de pointe, car les distributeurs sont souvent débordés et les délais de livraison peuvent s'allonger.
Mais en tout état de cause, votre équipement de chauffage doit être entretenu par un professionnel : c'est obligatoire et annuel.
Cet entretien améliore les performances de votre appareil -et accroït les économies d'énergie et réduit la pollution-, mais, surtout, vous apporte la garantie d'un fonctionnement en toute sécurité, les accidents dûs au monoxyde de carbone étant encore très nombreux.
L'entretien de la chaudière, une obligation. Pourquoi et comment ?
Entretenir la chaudière :des obligations partagées.
Votre logement est équipé d’une chaudière : que devez-vous faire ?
L’entretien de votre chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire et doit être effectué chaque année.
Vous habitez une maison ou un appartement doté d’une chaudière individuelle ?
L’entretien s’effectue à votre initiative et sous votre responsabilité, sauf disposition contraire prévue dans le bail, si vous êtes locataire.
Vous êtes chauffé par une chaudière collective ?
L’entretien est effectué à l’initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble.
Pour réaliser cette visite obligatoire, vous pouvez faire appel chaque année à un professionnel ou passer avec lui un contrat d’entretien qui peut couvrir davantage de prestations (dépannages, intervention sous 24 heures, etc.).
Si vous faites installer ou remplacer une chaudière, vous devez faire effectuer le premier entretien au plus tard dans l’année civile qui suit les travaux.
Le professionnel qui est intervenu vous remet, dans les 15 jours qui suivent sa visite, une attestation d’entretien. Vous devez la conserver pendant deux ans au moins pour la présenter en cas de contrôle ou de demande du bailleur ou de l’assurance (sinistre).
Le monoxyde de carbone, un danger réel souvent mortel
Une priorité absolue :la sécurité.
Les avantages d’un entretien annuel : une chaudière entretenue régulièrement a une durée de vie plus longue et subit moins de pannes qu’une
chaudière non entretenue. Elle consomme moins de combustible, produit moins de gaz à effet de serre et de polluants.
Son entretien vous garantit également un fonctionnement en toute sécurité.
C’est enfin l’occasion d’avoir les conseils personnalisés d’un professionnel sur votre système de chauffage, son usage et éventuellement son amélioration.
Prudence : monoxyde de carbone : un danger invisible.
Le monoxyde de carbone ou CO est incolore, inodore et mortel à forte concentration. Il se dégage en quantité dangereuse quand des appareils de chauffage ou de production d’eau chaude à combustion sont mal entretenus et/ou fonctionnent dans une pièce mal ventilée c’est à dire à l’atmosphère appauvrie en oxygène.
Un risque réel.
En France, par an, 3 000 personnes sont intoxiquées au CO dans leur habitation (environ 40 en décèdent). La chaudière est impliquée dans 400 accidents par an intoxiquant 1 300 personnes. Dans 26 % de ces cas, la chaudière est la seule cause identifiée.
Source : http://solidarites-sante.gouv.fr