Lorraine : 7 expos à ne pas manquer pour la réouverture des lieux culturels

A l'occasion du retour du grand public dans les lieux culturels mercredi 19 mai 2021, voici une sélection d'expositions à découvrir en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et dans les Vosges.

Astérix l'Européen, une exposition à découvrir au château de Malbrouck (Moselle).
Astérix l'Européen, une exposition à découvrir au château de Malbrouck (Moselle). © Guillaume Ramon.

C'est la deuxième étape du déconfinement, peut-être la plus attendue. A partir de mercredi 19 mai 2021, vous pouvez retourner dans les lieux culturels, musées, cinémas, expositions. Découvrez notre sélection d'expos "à ne pas manquer", en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et dans les Vosges.

Peinture, photographie, bande-dessinée, sculpture... Il y en a pour tous les goûts.

 

Faïence Power

Le musée de la faïence de Sarreguemines (Moselle) propose un voyage dans le temps. Retour dans les années 1970, à la grande époque de la manufacture, pour découvrir des intérieurs typiques de la décennie, notamment une cuisine et une salle de bains reconstituées comme à l'époque.

Sarreguemines s'était alors spécialisée dans la vaisselle courante et les carreaux.

 

Astérix l'Européen

Marchez dans les pas d'Astérix et Obélix, à la découverte de nos voisins européens. Depuis 1959, Goscinny et Uderzo ont fait voyager le duo gaulois aux quatre coins du continent : Espagne, Italie, Grèce, Norvège, Belgique, Allemagne, Suisse...

Sous la forme d'une déambulation dans sept salles, l'exposition propose un parallèle avec la construction européenne actuelle, au château de Malbrouck (Moselle), dans le département d'origine d'un des pères fondateurs de l'Union européenne, Robert Schuman.

Le château de Malbrouck accueille une exposition profite des aventures d'Astérix pour parler d'Europe.
Le château de Malbrouck accueille une exposition profite des aventures d'Astérix pour parler d'Europe. © Guillaume Ramon.

 

Drôles de paix 1945-2019

L'Europe n'a pas connu de conflit majeur depuis 1945, mais les équilibres sont fragiles. Le Centre mondial de la Paix de Verdun (Meuse) propose un éclairage sur 70 années de paix relative sur le Vieux continent, confronté à la Guerre froide, puis à de nouveaux défis après la chute du Mur de Berlin.

200 objets à découvrir, parmi lesquels des gadgets utilisés par les espions de la Guerre froide, ou des objets de la vie quotidienne en URSS.

Exposition disponible sur application mobile (iOS et Android, payant).

 

Les abîmés de l'océan

Amis de l'environnement, cette exposition est pour vous. Le muséum aquarium de Nancy accueille plusieurs sculptures animales, et notamment une impressionnante baleine. Tout est réalisé à partir de matériaux de récupération.

Une installation pour sensibiliser à la protection de la planète et des océans.

 

Face à Arcimboldo

Les portraits faits de fruits, légumes et végétaux d'Arcimboldo ne sont plus tout à fait inconnus. Le centre Pompidou-Metz propose de redécouvrir le peintre italien du XVIe siècle, à travers le regard de 130 artistes, qui ont été inspiré par son oeuvre.

250 oeuvres composent l'exposition Face à Arcimboldo, de Francis Bacon, Otto Dix, ou Salvador Dali.

 

Le peuple du silence

Une exposition photo au calme, présentée au jardin d'altitude du Haut-Chitelet, sur la route des Crêtes, au coeur du massif des Vosges. Pour cette occasion, les photographes Julien Michel et Martine Huin se sont intéressés à la fourmi. Ils seront présents le week-end des 5 et 6 juin pour inaugurer et présenter leur travail.

Exposition proposée par les Jardins botaniques du Grand Nancy et de l'Université de Lorraine.

 

Les livres Wiener

A l'occasion de la fermeture du Musée Lorrain de Nancy, une partie de la collection de livres reliés par René Wiener est présentée au Musée d’art et d’histoire de Toul (Meurthe-et-Moselle). René Wiener est un relieur d'art nancéien (1855-1939), amoureux des livres, qui a fait don de sa collection au Musée Lorrain à sa mort.

C'est la première fois depuis près de 20 ans que ces ouvrages font l'objet d'une exposition.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions événements sorties et loisirs culture déconfinement société bande dessinée livres patrimoine pompidou-metz musée