Cet article date de plus de 8 ans

50ème anniversaire de la disparition de Robert Schuman

Il y a 50 ans jour pour jour s’éteignait Robert Schuman dans sa demeure de Scy-Chazelles (57). Retour sur ce personnage historique, père de l’Europe, qui a marqué la Lorraine, avec une série d'événements proposée par le Conseil Général de la Moselle
Robert Schuman et sa maison à Scy-Chazelles (Moselle).
Robert Schuman et sa maison à Scy-Chazelles (Moselle). © AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN.
A l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Robert Schuman, le Conseil Général de la Moselle rend hommage à l’un des pères de l’Europe. Sur le site de Scy-Chazelles se tiendront une série d’événements présidée par Patrick Weiten, du 4 septembre au 31 octobre 2013.

Des conférences ouvertes au public seront données, avec pour thème "Robert Schuman 1963-2013 : 50 ans, quel héritage ?". 


Retour sur le parcours de Robert Schuman…


4 septembre 1963, Robert Schuman s’est éteint dans sa maison de Scy-Chazelles (57). Il était l’un des pères fondateurs de l’Europe.

Il passe son enfance en Lorraine et est élu député de la Moselle en 1919 après des études de droit. Il occupe cette fonction aux côtés des démocrates-populaires jusqu’en 1940, date à laquelle il devient sous-secrétaire d’Etat.

Pendant la guerre, il est déporté par les Nazies, mais il parvient à s’enfuir. Après la guerre, il participe à la création du Mouvement Républicain Populaire. Il devient ministre des finances en 1946, puis prend la tête du Conseil.

Il participe alors à la création de l’Europe, notamment en posant les fondations de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).

Robert Schuman - Discours sur la création de la CECA - Discours fondateur de l'Europe

Son projet de Communauté Européenne de Défense (CED) ne convainc pas ses collègues, et Robert Schuman fini par démissionner. Avant de mettre un terme à sa carrière politique en 1962, il passera pas les postes de ministre de la Justice, président du Mouvement européen puis directeur de l’Assemblée parlementaire européenne de Strasbourg.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
institutions européennes événements histoire patrimoine luxembourg