Lorraine : "Black Friday" des soignants en colère

Opérations escargot, cabinets fermés, opérations reportées : vendredi 13 novembre 2015, c'est le vendredi noir du mouvement national de protestation des médecins, dentistes ou encore infirmiers libéraux contre le projet de loi santé et à sa mesure phare le tiers payant généralisé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A trois jours d'un nouvel examen du texte à l'Assemblée, alors que les actions des personnels soignants contre le projet de loi de la ministre de la Santé (cliquez pour le consulter), Marisol Touraine a tenté de rassurer les médecins vendredi 13 novembre 2015.

Leurs craintes ne sont "pas fondées" et la généralisation du tiers payant "apparaîtra progressivement comme une évidence", leur a-t-elle dit.

La journée "santé morte", dont l'ampleur reste difficile à mesurer, a commencé par plusieurs opérations escargot en France. En Lorraine, elle se déroule à Nancy en début d'après-midi. D'autres rassemblements sont prévus à Paris et en province, avant une manifestation lundi 16 novembre à proximité de l'Assemblée nationale, où commencera l'examen en deuxième lecture du projet de loi.

A l'occasion du "vendredi noir" marquant la mobilisation des professionnels de la santé contre le projet de Loi de Marisol Touraine, des infirmiers lorrains ont manifesté devant le siège de l'Agence Régionale de Santé (ARS) à Nancy (54). ©France 3 Lorraine


Front commun

La majorité des syndicats de médecins libéraux (CSMF, MG France, FMF, SML, Bloc) fait front commun. Rejoints par SOS Médecins et d'autres professions, ils bénéficient aussi du soutien de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), elle aussi remontée contre un texte accusé de "menacer l'exercice libéral".
Conséquence de la mobilisation des chirurgiens, des opérations devaient être déprogrammées dans les établissements privés, tandis que les urgences pouvaient être transférées vers l'hôpital public. Des grèves des gardes sont également à prévoir ce week end voire au-delà.

Ce mouvement exprime un "ras-le-bol qui est énorme", selon Claude Bronner, président de l'Union généraliste. Il "sera extrêmement suivi", a promis Jean-Paul Ortiz, le président de la CSMF, qui renouvelle son appel à la "désobéissance civile".
Pas d'inquiétude toutefois à avoir, assure le ministère de la Santé. "Toutes les
dispositions nécessaires" ont été prises "pour que chaque patient puisse être pris
en charge dans de bonnes conditions", les agences régionales de santé pouvant réquisitionner
des praticiens.


Que faire si vous avez besoin d'un médecin ? Lisez cet article de nos confrères de Francetv Info (cliquez).

Tiers payant universel : un dispositif "inapplicable"

Les instances les plus radicales, comme le Bloc ou l'association UFML, qui coordonne localement des médecins sans étiquette, appellent d'ores et déjà à un arrêt d'activité "de plusieurs jours".
Objectif, montrer "ce qui se passera demain" si la loi s'applique. Et surtout torpiller sa mesure phare, la généralisation du tiers payant à tous les assurés d'ici à 2017.

Grâce à elle, les patients n'auront plus à avancer les frais lors d'une consultation chez le médecin, directement remboursée par l'assurance maladie et les mutuelles. Mais pour les syndicats, aucun doute : le dispositif sera inapplicable et inappliqué.
Favorables à un "tiers payant social" pour les plus modestes, ils refusent son extension à l'ensemble de la population, synonyme selon eux de calvaire administratif et d'impayés.

C'est un "argument fallacieux", a estimé sur France Info Patrick Dubreil, président du Syndicat de la médecine générale (SMG), qui est "contre la loi Touraine" mais ne fait pas grève. Contrairement aux syndicats mobilisés, le SMG défend le "tiers payant généralisé", mais "uniquement géré par l'assurance maladie". Ce n'est pas tout à fait l'option choisie par le gouvernement, mais Marisol Touraine comme François Hollande ont toujours promis que leur dispositif serait "simple".

Néanmoins, le rapport commandé aux organismes d'assurance maladie, qui avaient jusqu'au 31 octobre pour proposer des solutions techniques, se fait toujours attendre.

Le Black Friday en Lorraine
A Thionville
  • 7H30 Place St-Maximin pour distribution de tracts au carrefour du Pont des Alliés,
  • 10H15 sur le marché de Yutz
Samedi 14 novembre : marché de Thionville à 9H

A Metz
De 16H à 18H,  au carrefour Rue Serpenoise/Rue Tête d’Or (angle Centre St Jacques) :
  • consultations sous tente
  • distribution de tracts
  • diffusions de messages d'explication du mouvement
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information