Après la fin des sacs plastique de caisse ultrafins à usage unique, la fin des sacs plastique "fruits et légumes" est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Cette nouvelle disposition est inclue dans la loi de transition énergétique.
La fin des sacs plastique à usage unique pour les "fruits et légumes" est entrée en vigueur dimanche 1er janvier 2017 pour réduire les pollutions chimiques.
Utilisés quelques minutes, ils mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux.
Tous les commerces sont concernés, aussi bien les supermarchés que les marchés en plein air ou les commerces alimentaires de proximité : boulangerie, épicerie, pharmacie, station-service...
En cas de non-respect de cette interdiction, le contrevenant peut être mis en demeure de respecter la réglementation. S’il passe outre, il est passible des sanctions administratives et/ou des sanctions pénales prévues par le Code de l’environnement, soit deux ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.
Aurélie Renard et David Bailly se sont rendus au marché d'Epinal pour voir si ces sacs avaient vraiment disparus.