Mardi 22 mai sera la troisième journée de grève et de manifestations depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. Journée nationale de mobilisation pour la fonction et les services publics à l'appel de l’intersyndicale.
Mardi 22 mai 2018, grande journée nationale de mobilisation pour la fonction et les services publics à l'appel de l’intersyndicale, Solidaires, FSU, CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA.
Ils sont environ 700 manifestants à s'être rassemblés à Nancy, près de la Porte Sainte-Catherine, pour participer à cette mobilisation nationale.
Le cortège @CFDT avance doucement mais sûrement... #greve22mai #Manif22Mai pic.twitter.com/D9xsN13WUO
— Fabian Tosolini (@TosoliniFabian) May 22, 2018
Plusieurs actions sont prévues, comme un barrage filtrant et une diffusion de tracts au parc des expositions à Vandœuvre (54) dans la matinée.
Tractage en cours pour la manif de cette après midi. Rdv à 14h30 porte Ste Catherine à Nancy
— UDFO54 (@FO54UD) May 22, 2018
Mobilisation du 22 mai 2018 https://t.co/itaxVFU1L1
— Force Ouvrière (@force_ouvriere) May 18, 2018
Cette journée de mobilisation entraîne des perturbations dans les crèches, les écoles mais aussi dans les transports, l’énergie, la santé ou Pôle emploi.
Dans les collèges et lycées, le mouvement devrait être suivi, "mais il y a une petite interrogation au lycée car plusieurs mardis ont déjà sauté. Et il y a un programme à terminer avant les révisions du bac", souligne Frédérique Rolet, secrétaire générale nationale du SNES-FSU.
Cyril Baudesson, secrétaire Grand-Est Alternative police CFDT, répond aux questions de Benoît-de-Butler, France 3 Lorraine
En début d'après midi, une quarantaine d’agents de VNF (Voies navigables de France) a bloqué le Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, en Moselle. Venus de la direction territoriale de Strasbourg, ils entendent participer au mouvement de grève nationale dans la fonction publique.
Plus d'infos ici.