Lorraine : journée d’action des fonctionnaires

© Benoît Bour, FTV
© Benoît Bour, FTV

Mardi 22 mai sera la troisième journée de grève et de manifestations depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. Journée nationale de mobilisation pour la fonction et les services publics à l'appel de  l’intersyndicale.  

Par Yves Quemener

Mardi 22 mai 2018, grande journée nationale de mobilisation pour la fonction et les services publics à l'appel de  l’intersyndicale, Solidaires, FSU, CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA.

Ils sont environ 700 manifestants à s'être rassemblés à Nancy, près de la Porte Sainte-Catherine, pour participer à cette mobilisation nationale.



Plusieurs actions sont prévues, comme un barrage filtrant et une diffusion de tracts au parc des expositions à Vandœuvre (54) dans la matinée. 



Cette journée de mobilisation entraîne des perturbations dans les crèches, les écoles mais aussi dans les transports, l’énergie, la santé ou Pôle emploi.

Dans les collèges et lycées, le mouvement  devrait être suivi, "mais il y a une petite interrogation au lycée car plusieurs mardis ont déjà sauté. Et il y a un programme à terminer avant les révisions du bac", souligne Frédérique Rolet, secrétaire générale nationale du SNES-FSU.

Cyril Baudesson, secrétaire Grand-Est Alternative police CFDT, répond aux questions de Benoît-de-Butler, France 3 Lorraine 

Manifestation des fonctionnaires en Lorraine

En début d'après midi, une quarantaine d’agents de VNF (Voies navigables de France) a bloqué le Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, en Moselle. Venus de la direction territoriale de Strasbourg, ils entendent participer au mouvement de grève nationale dans la fonction publique.
Plus d'infos ici. 






Sur le même sujet

Les + Lus