Ce jeudi 12 mai 2016, la SNCF a ouvert à la vente les billets de train concernant des trajets sur l'Européenne (ex-LGV EST), en proposant 100.000 billets à partir de 10 euros, du 12 au 16 mai. L'occasion de faire le point sur les nouveaux horaires qui entreront en vigueur le 3 juillet pour l'été.
Ce jeudi 12 mai 2016, la SNCF a ouvert à la vente les billets de train concernant des trajets sur l'Européenne, la nouvelle ligne à grande vitesse, auparavant appelée Ligne à grande vitesse Est-Européenne (LGV-EST), celle qu'emprunte le TGV-Est depuis juin 2007 et qui dès le 3 juillet 2016 effectuera la liaison directe entre Paris et Strasbourg en 1h46.
Une liaison qui passera également par la Lorraine, soit directement, soit indirectement.
A l’occasion du lancement, 100.000 billets sont proposés aux clients, du 12 au 16 mai, à partir de 10 euros.
- A partir de 10€ pour des trajets Strasbourg-Luxembourg, Strasbourg-Metz, Colmar-Luxembourg, Mulhouse-Luxembourg en 2nde classe (15€ en 1ère classe) ;
- A partir de 15€ pour les TGV entre l’Alsace et Paris en 2nde classe (20€ pour la 1ère classe) ;
- A partir de 39€ pour Strasbourg-Bruxelles en 2nde classe (44€ en 1ère classe).
France 3 Lorraine vous propose de découvrir et télécharger les grilles horaires de la nouvelle ligne à grande vitesse « L’Européenne » valables du 3 juillet au 28 aout (Pdf. 1,63 Mo):
Grilles Horaires L'européenne - Du 3 juillet au 28 août 2016
Quelques chiffres
32 trains sur 16 allers-retours, relieront Paris et Strasbourg chaque jour :
- Au départ de Strasbourg, le 1er TGV de 06h46 permet d’arriver à Paris à 08h35.
- Pour le retour, le dernier TGV au départ de la gare de Paris-Est, à 20h40, arrive à Strasbourg à 22h30 (dernier départ à 21h55 les vendredis et dimanches).
- Strasbourg ne sera plus qu’à 38 min de Lorraine TGV et 1h18 de Champagne-Ardenne TGV.
- Sélestat est desservie par 1 AR en TGV en 2h09
- Saverne conserve 1 AR quotidien en 2h29 (par Nancy) et bénéficie à partir du 3 juillet d’un TGV supplémentaire le dimanche (départ de Saverne à 16h15, arrivée à Paris-Est à 18h46).
- 2 Strasbourg-Bruxelles via Lorraine TGV en 3h38
- 2 Strasbourg-Luxembourg via Metz et Thionville en 1h39 avec prolongement vers le sud-Est : Metz-Lyon en 4h45 et Metz/Montpellier ou Metz/Marseille en 6h51
Hausses "raisonnables" des tarifs
Les liaisons Paris-Metz, Paris-Nancy et Paris-Reims, dont les temps de parcours restent identiques, garderont les tarifs en vigueur auparavant.De même, pour les TGV dont le gain de temps reste, dans l’immédiat, inférieur ou égal à 20 minutes, les tarifs resteront inchangés.
Pour les autres trains, les tarifs connaîtront une augmentation contenue : le prix du billet augmentera de 3€ en moyenne, avec une hausse maximum de 11% pour ceux qui veulent voyager à la dernière minute et qui ne possèdent pas de carte de réductions.
Deuxième phase retardée
La première phase de travaux de la LGV Est, achevée en 2007, avait permis de réduire de 4h00 à 2h20 le temps de trajet entre Paris et Strasbourg.Désormais, après plusieurs mois de travaux, ce sont les 106 derniers kilomètres de la ligne entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin) qui passeront le 3 juillet en grande vitesse, avec trois mois de retard en raison de l'accident d'une rame d'essais survenu le 14 novembre 2015 près de Strasbourg (11 morts et 42 blessés).
Du fait de cet accident, les TGV ne circuleront dans un premier temps que sur une voie aux abords de la capitale alsacienne: c'est pourquoi il faudra dans le meilleur des cas 1H49 pour relier Strasbourg à Paris, contre 1H46 dans le sens inverse.
Certains trains devraient même perdre jusqu'à dix minutes du fait de cette circulation sur une voie : leurs tarifs resteront, à titre transitoire, inchangés par rapport à la grille précédente.
Actuellement des expertises sont en cours pour évaluer la durée des travaux de remise en état, le retour à la normale étant prévu pour la fin de l'année.
La SNCF s'est fixée pour objectif d'augmenter la fréquentation annuelle de la LGV de 700.000 voyageurs, en la portant de 12,1 millions actuellement à 12,8 millions d'ici 2020, dont 2,1 millions à l'international.