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TGV-Est en Lorraine : horaires, évolutions et billets à 10 euros

Ce jeudi 12 mai 2016, la SNCF a ouvert à la vente les billets de train concernant des trajets sur l'Européenne (ex-LGV EST), en proposant 100.000 billets à partir de 10 euros, du 12 au 16 mai. L'occasion de faire le point sur les nouveaux horaires qui entreront en vigueur le 3 juillet pour l'été.
© philstephenrichards Licence CC par Flickr
Ce jeudi 12 mai 2016, la SNCF a ouvert à la vente les billets de train concernant des trajets sur l'Européenne, la nouvelle ligne à grande vitesse, auparavant appelée Ligne à grande vitesse Est-Européenne (LGV-EST), celle qu'emprunte le TGV-Est depuis juin 2007 et qui dès le 3 juillet 2016 effectuera la liaison directe entre Paris et Strasbourg en 1h46.

Une liaison qui passera également par la Lorraine, soit directement, soit indirectement.

A l’occasion du lancement, 100.000 billets sont proposés aux clients, du 12 au 16 mai, à partir de 10 euros.
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TGV-Est en Lorraine : horaires, évolutions et billets à 10 euros ©France 3 Lorraine

France 3 Lorraine vous propose de découvrir et télécharger les grilles horaires de la nouvelle ligne à grande vitesse « L’Européenne » valables du 3 juillet au 28 aout (Pdf. 1,63 Mo):

Grilles Horaires L'européenne - Du 3 juillet au 28 août 2016

Quelques chiffres

32 trains sur 16 allers-retours, relieront Paris et Strasbourg chaque jour :

Autres gares alsaciennes reliées à la Lorraine :
Nouvelles liaisons quotidiennes entre les institutions européennes :
Temps de parcours l'Européenne (ex-LGV Est) au départ de la Lorraine du 3 juillet au 28 août 2016
Temps de parcours l'Européenne (ex-LGV Est) au départ de la Lorraine du 3 juillet au 28 août 2016 © SNCF

Hausses "raisonnables" des tarifs​

Les liaisons Paris-Metz, Paris-Nancy et Paris-Reims, dont les temps de parcours restent identiques, garderont les tarifs en vigueur auparavant.
De même, pour les TGV dont le gain de temps reste, dans l’immédiat, inférieur ou égal à 20 minutes, les tarifs resteront inchangés.

Pour les autres trains, les tarifs connaîtront une augmentation contenue : le prix du billet augmentera de 3€ en moyenne, avec une hausse maximum de 11% pour ceux qui veulent voyager à la dernière minute et qui ne possèdent pas de carte de réductions.


Deuxième phase retardée

La première phase de travaux de la LGV Est, achevée en 2007, avait permis de réduire de 4h00 à 2h20 le temps de trajet entre Paris et Strasbourg.

Désormais, après plusieurs mois de travaux, ce sont les 106 derniers kilomètres de la ligne entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin) qui passeront le 3 juillet en grande vitesse, avec trois mois de retard en raison de l'accident d'une rame d'essais survenu le 14 novembre 2015 près de Strasbourg (11 morts et 42 blessés).
Du fait de cet accident, les TGV ne circuleront dans un premier temps que sur une voie aux abords de la capitale alsacienne: c'est pourquoi il faudra dans le meilleur des cas 1H49 pour relier Strasbourg à Paris, contre 1H46 dans le sens inverse.
Certains trains devraient même perdre jusqu'à dix minutes du fait de cette circulation sur une voie : leurs tarifs resteront, à titre transitoire, inchangés par rapport à la grille précédente.

Actuellement des expertises sont en cours pour évaluer la durée des travaux de remise en état, le retour à la normale étant prévu pour la fin de l'année.

La SNCF s'est fixée pour objectif d'augmenter la fréquentation annuelle de la LGV de 700.000 voyageurs, en la portant de 12,1 millions actuellement à 12,8 millions d'ici 2020, dont 2,1 millions à l'international.

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