Nombreux rassemblements d'élus en Lorraine, samedi 19 septembre 2015, notamment à Nancy et Bar-le-Duc. Rassemblés à Nomexy, des maires vosgiens ont coupé la RN 57 pour distribuer des tracts et expliquer leur colère à la population. Tous protestent contre la baisse des dotations de l'Etat.
Les maires de Lorraine, comme leurs homologues des autres régions, étaient appelés par l'association des maires de France à se rassembler samedi 19 septembre 2015 pour dénoncer la baisse des crédits de l'Etat. Depuis plusieurs jours, ils sont mobilisés pour alerter les citoyens sur les conséquences de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales, qui aggrave leurs difficultés financières et met, selon eux, en danger les services publics. Ces manifestations supposées rassembler au-delà des partis ont toutefois localement été boudés par des élus de la majorité présidentielle. Comme en Meurthe-et-Moselle où des rassemblements étaient toutefois prévus à Toul, Briey ou encore Lunéville.
A Nancy, plusieurs élus étaient rassemblés Place Stanislas autour de Rose-Marie Falque (LR), maire d'Azerailles et présidente de l'association départementale des maires. Une pétition a été remise en préfecture (voir la photo).
Les maires de Meurthe et Moselle rassemblés autour de leur présidente ont demandé à l'Etat le respect des communes pic.twitter.com/dlKYg40apQ
— BLM Meurthe&Moselle (@BLMMeurthe) 19 Septembre 2015
Pour informer les nancéiens des panneaux ont été installés en mairie et au Musée des Beaux-Arts pour donner des exemples des conséquences possibles de la baisse de 10 millions d'euros de crédit de l'Etat à la cité ducale.
"10 millions d'euros, c'est 25% d'impôts en plus, l'équivalent de la restauration de la place Stanislas ou de 5 années d'investissement dans les écoles ou encore de 4 années de financements des MJC de la ville." Communication de la ville.
Dans les Vosges, une cinquantaine d'élus et agents des collectivités ont bloqué de 10h à 11h la RN57 dans les deux sens à hauteur de Nomexy provoquant d'importants bouchons. Ils ont distribué des tracts pour informer les usagers des conséquences des baisses des dotations de l'Etat.
Diaporama de Laurent Parisot :
Dans la Meuse, 70 maires se sont rassemblés devant la préfecture à Bar-le-Duc (images Jean-Philippe Tranvouez et Frédéric Madiaï) :