Lorraine : Nano matériaux, robots, des visites insolites avec le CNRS pour la fête de la science

Jusqu’au 11 octobre, la science est en fête en France métropolitaine. Les chercheurs ouvrent les portes de leurs laboratoires. Ils vont même plus loin en organisant de véritables événements dont le seul but est la vulgarisation scientifique. En Lorraine, le CNRS propose des visites insolites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous avez envie de plonger dans le nano monde, il existe à Nancy, un endroit tout à fait exceptionnel. Le nanomètre équivaut à un milliardième de mètre. Nous sommes à l'échelle d'un brin d'ADN. Et à cette échelle, vous allez découvrir tout un univers. À l'Institut Jean Lamour, vous allez pouvoir découvrir "le tube" . Imaginez un tube long de 70 mètres installé dans une pièce encore plus longue. Il s'agit d'un outil de très haute technologie, unique au monde. Pour pénétrer dans cette pièce, il faut d'abord enfiler tout l'équipement du scientifique. Aucune poussière ne doit venir perturber son fonctionnement. D'ailleurs, le tube lui-même, fonctionne sous "ultra vide". En différents endroits du tube, vous pourrez voir par de petits hublots, des wagonnets en mouvement. Mais le plus intéressant est invisible à l'œil nu. Il se passe à l'échelle nanométrique.  Vous serez guidés par les chercheurs qui utilisent cet outil. Ils vous expliqueront comment il  permet de concevoir des matériaux aux propriétés nouvelles pour des applications en téléphonie mobile, dans le domaine photovoltaïque, mais aussi pour le traitement contre le cancer. C'est l'une des visites insolites du CNRS. Mais il y a bien plus encore  à découvrir dans le cadre de la fête de la science, qui célèbre d'ailleurs son 30e anniversaire cette année. 

Toujours à l’Institut Jean Lamour de Nancy, vous pourrez découvrir ce que révèle l'analyse des mortiers de Notre-Dame de Paris. En effet, c’est une véritable enquête scientifique à laquelle des chercheurs de l’Institut Jean Lamour de Nancy ont participé avec le groupe "Pierre" du CNRS pour découvrir la recette des mortiers utilisés sur la cathédrale par les bâtisseurs du Moyen Âge.  Jeudi 14 octobre, vous pourrez assister à la conférence de Jean-Michel Mechling.
 

Robotique et IA pour demain

Une odyssée au cœur de l'intelligence artificielle. C'est ce que vous propose le creativ’ lab du Loria/Inria Une plate-forme, inaugurée en décembre 2019, dédiée à la robotique, à l'intelligence artificielle et aux Systèmes Cyber-Physique. Vous pourrez expérimenter les nouvelles capacités de l’impression 3D, les drones utilisés par les chercheurs, faire la connaissance de robots humanoïdes, visiter un appartement intelligent d’assistance aux personnes âgées ou handicapées. 

Découvrir les origines de l'eau sur Terre

Remonter le cours du temps en suivant le fil de l’eau, une proposition du CRPG ( Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques) de Nancy. L’occasion de découvrir les recherches menées sur l’eau et voyager le long de son histoire, terrestre et stellaire, racontée par les études précédemment réalisées. Le CRPG est un laboratoire de géologie fondamentale qui s’intéresse à la formation et au fonctionnement de notre planète depuis les premiers solides du système solaire jusqu’aux phénomènes d’origine anthropique en passant par l’origine de notre eau.  Les chercheurs du CRPG vous donnent d’autres rendez-vous. Ils proposent des conférences en plein air en lien avec le jardin éphémère de la place Stanislas. L’eau sculptrice de nos paysages et de notre environnement le 06 octobre ou encore l'origine de l’eau terrestre et pourquoi y est-elle restée le 10 octobre. 

 

Des bulles de science avec Peb & Fox

Pour la sixième année consécutive, un livre spécialement édité pour la Fête de la science est proposé partout en France. Dans la collection "Sciences en bulles", ce livre, réalisé pour l’édition 2021 et intitulé "Eurêka !", rassemble 10 sujets de recherche présentés sous forme de BD. Il est signé par les deux auteurs lorrains Peb & Fox. 

Une version numérique augmentée du livre existe en ligne sur le site de la Fête de la science. Le nombre de places pour les visites insolites du CNRS est limité. Il faudra donc bien se renseigner et réserver. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information