Cet article date de plus de 3 ans

Lorraine : une pétition pour fusionner les quatre départements

A l'image des envies des autonomistes alsaciens, le collectif BLE Lorraine, présidé par le président du "Parti Lorrain", souhaite la fusion des quatre départements lorrains en s'appuyant sur une proposition de loi d'un sénateur mosellan. Une pétition a été lancée.
© FTV
1095 signatures ont été recueillies pour la pétition "rendez-nous la Lorraine", ce mardi 24 octobre 2017 à la mi-journée.

Pour une région associant les quatre départements de Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges et qui totalise de plus de deux millions d'habitants, l'élan "autonomiste lorrain" ne semble pas formidablement déchaîner les enthousiasmes !

Une proposition de Loi déposée

Pour autant, ses initiateurs -le Groupe BLE Lorraine- croient dur comme fer à leur projet qui conjugue cette envie régionale à une sortie de l'honnie Région Grand Est, tout en s'appuyant sur une proposition de loi de "Rétablissement d'une région par référendum" des sénateurs Mosellans Jean-Louis Masson et Christine Herzog.

A noter que BLE Lorraine et le Parti Lorrain (proche des autonomistes alsaciens d'Unser Land) sont présidés par la même personne, Thomas Riboulet, qui fut candidat du PL aux législatives de juin 2017, sur la deuxième circonscription de la Moselle.

Désormais, les pétitionnaires en appellent "à l’ensemble des sénateurs et députés lorrains, ainsi qu’aux quatre présidents des Conseil départementaux lorrains" pour soutenir leur démarche avec comme argument le même que celui qui a présidé à la création légale de la région grand Est, celui des économies.

Plus d'économies, moins d'élus

Il est vrai que les économies annoncées pour justifier la fusion administrative de l'Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne sont peu évidentes à constater plus de vingt mois après l'entrée en vigueur de cette fusion !

Le conseil Territorial de Lorraine, souhaité avec quatre fois moins d'élus, ferait-t-il mieux ? Les pétitionnaires veulent le croire.

Mais annoncer le souhait de quatre fois moins d'élus est-il vraiment raisonnable quand on sait l'attachement de la plupart d'entre-eux à leur poste autant qu'à leur territoire ? 
durée de la vidéo: 01 min 55
Une pétition pour le retour de la Lorraine ©France 3 Lorraine

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique région grand est fusion des régions réforme territoriale société