Lorraine : rassemblement des policiers en hommage à leurs collègues de Viry-Châtillon

L'émotion est vive dans tous les commissariats de France après l'attaque samedi au cocktail Molotov contre quatre policiers. A l'appel de plusieurs organisations syndicales, des rassemblements silencieux se sont déroulés mardi 11 octobre 2016 à la mi-journée. Notamment à Metz et Nancy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Lorraine, comme partout en France, à la mi-journée, ce mardi 11 octobre 2016, des rassemblements silencieux se sont déroulés dans ou devant les commissariats. Un hommage, à l'appel de plusieurs organisations syndicales, aux quatre policiers attaqués samedi dernier à Viry-Châtillon (Essonne), au cocktail Molotov.

A Nancy ce midi 250 policiers se sont rassemblés boulevard Lobau pour exprimer leur ras-le-bol d'être pris pour cible. La plupart venaient des rangs de la Police Nationale mais quelques policiers municpaux s'étaient également joints au mouvement. 
D'une même voix, les syndicats présents : UNSA, SGP Police FO et FPIP CFTC n'ont pas demandé de nouvelle loi mais des moyens, notamment à que police secours soit dotée du HK G36, le fusil d'assaut dont est doté la Brigade Anti-Criminalité et la section d'intervention. 

En dehors des moyens de protection et des moyens humaines, les syndicats demandent la protection de la justice et la reconnaissance de l'administration, déplorant au passage que leurs supérieurs et le préfet n'aient pas fait le déplacement pour ce rassemblement de solidarité avec leurs collègues de l'Essonne qui a pour but de dénoncer les violences policières.

Voyez l'interview d'Abdel Nahass, secretaire départemental 54 unité SGP Police FO

La réaction des syndicats à une nouvelle attaque de policiers dans l'Essonne ©FTV Lorraine

En réponse aux inquiétudes des policiers Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures ce mardi suite à une question de Bruno Leroux à l'assemblée nationale :
Des dispositifs anticaillassage voir des blindages pour les voitures de police en zones sensibles.
Des uniformes résistants au feu.
Des caméras mobiles en temps réel qui permettront de connaître les circonstances d'une intervention.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information