Un air de début mai plane sur la Lorraine alors que nous sommes en plein hiver. Météo France enregistre des températures exceptionnelles pour un mois de février. Avec 19 degrés sur Nancy et Epinal, 19,5° à Metz, les températures frôlent les records de 1958 et 1990.
Nous sommes en plein hiver et pourtant depuis quelques jours le thermomètre continue de grimper. Ce mardi 26 février Météo France a enregistré 19 degrés à Nancy et Epinal, 19,5° à Metz, et 20° à Badonvillers. Des températures particulièrement douces pour un mois de février et véritablement dignes d’un mois de mai.
rappelle Hubert Barthélémy ingénieur de Météo France.Ce sont des températures exceptionnelles il faut remonter au 24 février 1990 et au 15 février 1958 pour voir le thermomètre atteindre les 19,4° à Nancy
Ces très beaux jours s'expliquent par des conditions anticycloniques exceptionnelles et les températures printanières vont encore légèrement augmenter et atteindre un pic demain mercredi 27 mars 2019 selon Météo France.
Ensoleillement exceptionnel
Le mois de février 2019 va rester dans les annales de Météo France grâce aux températures presque estivales mais aussi grâce à un taux d'ensoleillement, lui aussi exceptionnel.L’ensoleillement est bien supérieur à la moyenne, notamment à Nancy.
c’est ce que révèle l’ingénieur de Météo France de Nancy-Tomblaine.En février la moyenne de l’ensoleillement est de 70 heures, cette année nous sommes à 122h d’ensoleillement
Déficit de pluie
En scrutant un peu plus en détail les données météorologiques, Météo France a constaté que le mois de février 2019, était un des mois les moins pluvieux."65 millimètres de précipitations pour un mois de février en moyenne, cette année nous sommes à 27 millimètres .. et ça ne va pas s’arranger.