Météo-France place la Lorraine en vigilance orange aux orages de 11h aujourd’hui, mercredi 20 juillet 2016, à 6h demain matin. Cette vigilance concerne l'ensemble des départements de la Lorraine. Nancy ferme ses parcs publics dès 18h30.
Mise à jour 17h30 :
Des orages violents sont attendus sur le secteur de Nancy ce soir à partir de 20h et jusque tard dans la nuit. Des vents violents, de 80 à 100 km/h, voire 110km/h, sont annoncés, pouvant être accompagnés de grêle.La Ville de Nancy fermera ses petits parcs et jardins dès 18h30 ce soir. Le Parc Sainte-Marie et le Parc de la Pépinière seront fermés à 19h30.
Notre article initial :
On ne prévoit pas que de la chaleur pour la Lorraine ! La Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges ont été placés mercredi 20 juillet 2016 en vigilance orange aux orages par Météo France. Un épisode orageux est prévu de 11 heures aujourd’hui mercredi à 6 heures demain matin.Les orages arriveront le matin par le sud-ouest de la Bourgogne et se disperseront rapidement vers le nord-est dans l'après-midi.
Les orages les plus violents n'auront lieu qu'en début d'après-midi sur la Bourgogne et remonteront ensuite pour toucher la Lorraine en soirée et les autres régions voisines.
De fortes rafales de vent pourront accompagner ces orages et pourront atteindre 110 km/h, ainsi que des averses de pluie.
Le risque de grêle reste également notable.
Conséquences :
- La violence de ces orages pourront provoquer des dégâts locaux, notamment sur l'habitat léger et les installations des habitants.
- Des inondations sont susceptibles à se produire.
- De la foudre pourra aussi provoquer des feux en forêts.
Recommandations :
- Mettez à l'abri toute installation ou objet sensible
- Évitez les promenades en forêts ou à la montagne et ne vous abritez pas sous les arbres.
- Signalez tout cas d'incendie ou de dégâts importants.
- Ne vous engagez pas dans une voie immergée ou proche d'un cours d'eau, même un 4x4 peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.