Le plus grand rassemblement de tourisme à vélo en Europe se tient cette année à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Une semaine de balades, à partir de ce dimanche 23 juillet 2023.
Ils se sont donné rendez-vous au cœur du Grand Est, à mi-chemin entre Nancy et Metz pour une semaine de randonnées à vélo. 10 000 sportifs amateurs et passionnés sont attendus à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) du 23 au 30 juillet 2023.
Découvrir la vallée de la Moselle, la butte de Mousson, ou les peintures de Georges de La Tour, à Vic sur Seille… Des milliers de cyclistes amateurs sont réunis au nord de Nancy pour une semaine de cyclotourisme. Tous les jours, des balades de différents niveaux de difficulté sont proposées. Au programme : des sorties de VTT ou de vélo de route, dès 7h du matin et des itinéraires jusqu’à 160 km.
Chaque année une région différente
Dans la côte de Bouxières-sous-Froidmont (Meurthe-et-Moselle), on croise Rémi et Christine. Ils viennent du Val-d’Oise pour une semaine de vacances à vélo.
"C’est le plaisir de rouler, on adore ça et puis on découvre c’est une région qu’on ne connaît pas. On n’est jamais venu ici", nous explique Remy 73 ans.
L’année passée, le couple a également participé à la semaine du vélo tourisme organisée par la Fédération française de cyclotourisme qui a eu lieu en Bretagne. Ils se sont fait des amis qu’ils retrouvent pour cette première journée de balades.
"Aujourd’hui, c’est une quarantaine de kilomètres sur la matinée. On va faire la découverte de Pont-à-Mousson et les alentours, les églises principalement. On fait un pique-nique en commun à midi. C’est génial, ce sont des bons moments de rencontre", ajoute Kristine légèrement essoufflée sur son vélo.
Fédération française de cyclotourisme regroupe 3000 clubs en France. Pour organiser l’évènement, baliser les parcours et gérer les campings provisoires, 2000 bénévoles ont été appelés au secours.
" C’est beaucoup de travail, là on est dessus depuis 2019. On a mobilisé une trentaine de clubs lorrains. C’est la première fois que ça se passe en Meurthe-et-Moselle", nous dit Cyril Villemin, organisateur et président du Comité départemental du cyclotourisme.
Une pression pour les organisateurs, car ce type de tourisme rapporte. Les retombées économiques sont non négligeables. Chaque participant dépense environ 60 € par jour.
Presque 100 ans d’existence
Cet évènement est organisé depuis 1927. Chaque année un club ou un comité départemental de plusieurs associations, propose une région, un territoire à découvrir. C’est la troisième fois que l’évènement est organisé en Lorraine. En 2018, il était à Épinal, en 2010 à Verdun.
Pour participer, il n’est pas forcément nécessaire d’être membre d’un club.
"Les participants sont membres d’un club et surtout adhérents de la fédération. Mais vous pouvez adhérer sur place et venir à la journée. Le tarif pour une journée est autour de 10 euros par personne. À l’année, ça coûte autour de 50 euros avec l’assurance", explique Martine Cano présidente de la Fédération française de cyclotourisme.
Si vous n’avez pas la possibilité de participer à cette semaine du cyclotourisme, des parcours partout en France sont proposés sur le site web de la fédération.