10 lieux incontournables en Lorraine à visiter cet été

Pour les lorrains qui ne partent pas en vacances et les touristes qui viennent visiter notre belle région, nous avons réalisé une sélection de 10 lieux incontournables afin de dynamiser votre été. 

Par France 3 Lorraine

En Meurthe-et-Moselle (54)

  • Le Château de Lunéville

Le château de Lunéville, surnommé le "petit Versailles lorrain" est un chef d'oeuvre d'architecture du 18ème siècle / © CD54 G.Berger
Le château de Lunéville, surnommé le "petit Versailles lorrain" est un chef d'oeuvre d'architecture du 18ème siècle / © CD54 G.Berger

Construit au 18ème siècle, le « Petit Versailles Lorrain » est un chef d'oeuvre d'architecture classé monument historique en 1901. Ravagé par les flammes en 2003, un long travail de restauration s'est engagé pour rendre au château son ancienne splendeur. 

Programme estival du château : 
- L'exposition Le Cri du Silence est une série de photographies issue du voyage d’Antoine Agoudjian en Turquie, sur la trace de ses racines arméniennes. L'exposition se terminera le 1er octobre 2017. 
- Chaque soir d’été, à la tombée de la nuit, le Théâtre d'eau propose un magnifique spectacle musical et visuel alliant ballets d’eau, musique et images féériques.

Plus de renseignements sur le site


  • Le Parc naturel Régional de Lorraine

Bijoux de biodiversité, cet espace protégé offre à ses visiteurs une grande variété de paysages : forêts, rivières, plans d’eau, vergers, prairies et patrimoine bâti. 

Ce ne sont pas les activités qui manquent dans le Parc naturel Régional de Lorraine : randonnées, observatoires d’oiseaux, balades à vélo, découverte de villages, ... Les possibilités sont aussi grandes que le parc ! 

Plus de renseignements sur le site



  • Le lac de Madine

Situé dans le Parc naturel Régional de Lorraine, le Lac de Madine est une zone de loisirs hors pair. Sur terre, on peut faire de l'accrobranche, de l'équitation, du vélo, du golf, du tennis mais aussi jouer aux boules ou encore découvrir le lieu à bord d'un petit train. Les activités nautiques sont tout aussi nombreuses : baignade, plongée, pédalos, bâteau à voile, bâteau de promenade, canoë, kayak ... 


Plus de renseignements sur le site.



En Meuse (55)

  • Le circuit des remparts et la citadelle de Montmédy

Construite au 16ème siècle sous le règne de Charles Quint, la citadelle de Montmédy devint française en 1659 après avoir été assiégée par les troupes de Louis XIV.

Le circuit des remparts vous permet de découvrir un panorama à 360° sur la campagne environnante tout en découvrant l’histoire de la citadelle grâce à des panneaux explicatifs, des vidéos et quiz. L’été, on peut faire une balade nocturne aux flambeaux.

Un été dans l'Est : Montmédy
Une place-forte du 16e siècle. - France 3 Lorraine - F. Gaillet/F. Bobet/X. Fontaine/C. Perrin

Plus de renseignements sur le site.



  • Le vent des forêts

Le vent des forêts est un lieu unique en France : une forêt de 5000 hectares, où depuis 1997 des artistes venus des quatre coins du monde produisent et exposent des œuvres. A l’origine de ce projet : 6 villages agricoles de la Meuse souhaitant marier l’art contemporain et la nature.

Le vent des forêt accueille jusqu’à 25 000 visiteurs par an. Dans l’atelier à ciel ouvert, sept parcours artistiques sont proposés. Les plus aventuriers peuvent même dormir au milieu de la forêt dans une œuvre d'art


Notre reportage sur les artistes exposant cet été : 
Vent des Forets
Les nouveautés 2017 - France 3 Lorraine

Plus de renseignements sur le site



En Moselle (57)

  • Le Parc animalier de Sainte-Croix

Au Parc animalier de Sainte-Croix, c’est vous qui régalez mais ce sont les animaux qui vous invitent chez eux. 120 hectares de grands espaces avec des animaux en semi-liberté : c’est le pari fou d’un agriculteur qui en 1980 a converti ses terres en réserve pour la faune des pays du Nord.

Plus de 1500 animaux issus de 100 espèces peuvent être admirés le long de trois sentiers. On peut même prolonger sa visite dans l'un des hébergements insolites au coeur de la nature : lodges face aux loups ou aux grands cerfs, cabanes dans les arbres et yourtes. Chaque année, près de 200 000 spectateurs sont conquis par ce parc animalier lorrain. 

Notre reportage sur le Parc animalier de Sainte-Croix élu "parc/zoo préféré" de l'année 2017
Le parc animalier de Ste Croix élu zoo préféré de 2017
Le parc animalier de Ste Croix a été élu zoo préféré de 2017.  - France 3 Lorraine  - R. Elkaïm / F. Carretier
Plus de renseignements sur le site.



  • Le Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz est un musée d'art moderne et le premier exemple de décentralisation d’un établissement public culturel, en l’occurrence celle du centre Pompidou de Paris. Au fil des saisons, des expositions de grande qualité s'enchaînent. 

Cet été, deux expositions sont au programme :
Fernand Léger. Le Beau est partout : peintre de la ville et de la vie moderne, Léger célébra à travers son art les profondes mutations de son époque.
- Jardin Infini, De Giverny à l'Amazonie : le jardin, lieu de vie, d'expérimentation et d'hybridation est une source d'inspiration majeure pour bon nombre d'artistes. L'exposition rassemble 300 oeuvres du 19ème siècle à nos jours. 

Notre reportage sur l'arrivée d'un tableau de Monet pour agrémenter l'exposition "Jardin Infini":
Monet débarque au Centre Pompidou-Metz
Le "Bassin aux Nymphéas" de Monet est exposé au Centre Pompidou-Metz dans le cadre de l'exposition "Jardin Infini" - France 3 Lorraine

Plus de renseignements sur le site



  • Le zoo d'Amnéville 

Au parc zoologique d'Amnéville, plus de 2 000 animaux appartenant à 360 espèces en provenance des cinqs continents sont regroupés sur 18 hectares

En saison, de nombreux spectacles et animations sont programmés (domptage de tigres, rapaces en vol libre avec chevaux et combats à l'épée, otaries, perroquets, loups, gorilles, hippopotames, ours polaires etc...).

Chaque année, le zoo reçoit près de 600 000 visiteurs. 

Notre reportage sur la nouvelle attraction de l'année : la forêt des ours
Zoo d'Amnéville : la nouvelle forêt des ours
Cela fait une semaine que Nela et Sano se partagent une forêt de 4000 m2 au Zoo d'Amnéville. Les deux ours slovaques font le bonheur des visiteurs depuis qu'ils ont posé leurs valises dans le nouvel enclos.  - France 3 Lorraine - Fabrice Rosaci et Alain Blanquet
Plus de renseignements sur le site


Dans les Vosges (88) 

  • Fraispertuis City

Ouvert en 1966,  Fraispertuis-City un parc d’attraction familial ayant pour thème principal le Far West. Le parc compte aujourd'hui plus de trente attractions de tous types : montagnes russes, bateau pirate, grande roue, attractions aquatiques, manèges, labyrinthe, tour de chute, ... Il y en a pour tous les goûts : amateurs de sensations fortes et les âmes sensibles trouveront leur bonheur. Des espaces détente et de restauration sont prévus pour se reposer entre deux attractions. 


Notre reportage sur les 50 ans du Parc d'attraction vosgien célébrés en 2016 
Fraispertuis City a 50 ans

Plus de renseignements sur le site


  • La Bresse

Située au coeur du massif des Vosges, la Bresse est une petite ville offrant de multiples activités à ses visiteurs : randonnées, vélo/VTT, escalade, spots à sensation, parapente, équitation, parcs de loisir, ...

La Bresse est lieu idéal pour les familles qui veulent allier découverte de la nature et loisirs. Cette année, un nouveau parc de loisirs ouvre : le Wiidoo'gliss. Au programme : luge d'été, chasses au trésor, trotinnettes tout terrain et bien d'autres activités. 


Plus de renseignements sur le site



Bon été à tous ! 




Sur le même sujet

À la découverte de la fabrication de l'eau de Soultzmatt

Les + Lus