L’application et le site Sentinelles de la nature permettent de signaler des infractions en temps réel. Un outil qui facilite l'action des associations de défense de l’environnement.
En 2021, 70 signalements ont été déposés sur la plateforme Sentinelles de la nature en Lorraine. Près de 68 % d’entre eux concernaient des dépôts de déchet, viennent ensuite les installations et projets pouvant nuire à l’environnement, l’arrachage de haies et le brûlage de déchets verts (qui restent interdit). La prépondérance des signalements pour des dépôts de déchets s’explique par le fait qu’il s’agit d’une pollution facilement identifiable par tout un chacun.
Cet outil est utilisé par les associations de défense de l’environnement. C’est le cas de Lorraine Nature Environnement à Metz (Moselle), qui fédère 91 associations, et qui l’utilise depuis quatre ans.
C'est une aide précieuse, car les associations ne peuvent pas voir toutes les atteintes à l'environnement
Charlotte Rohmer, en service civique à Lorraine Nature Environnement
"Le site et l'application Sentinelles de la nature facilitent le travail des associations. La sentinelle n'a pas besoin d'appeler, elle peut remplir anonymement une fiche avec des photos directement sur son téléphone et l'association peut ensuite en prendre connaissance. Le but de la plateforme, c'est vraiment de pouvoir travailler en commun entre citoyens, associations et autorités" explique Charlotte Rohmer, volontaire en service civique, chargée de l'outil Sentinelles de la nature chez LNE.
Le site permet également d’identifier des menaces pour la nature autre que les déchets via l’espace documentation qui met à disposition des fiches pédagogiques. Il devient ainsi plus simple de repérer une pollution des eaux, des installations lumineuses non réglementaires ou la circulation de véhicules à moteur en milieu naturel par exemple.
"C'est une aide précieuse, car les associations ne peuvent pas voir toutes les atteintes à l'environnement. Une fois la fiche de signalement rédigée, les associations locales vont faire un travail de vérification sur le terrain", précise Charlotte Rohmer.
Les recours
Au-delà des signalements, des recours peuvent être engagés. L'association donne des conseils juridiques à la sentinelle, elle lui prémâche en quelque sorte le travail avec notamment un courrier type pré rédigé et une documentation sur la réglementation en vigueur sur les atteintes à l'environnement.
LNE précise que 23% de ces signalements sont en cours de traitement et que 13% des signalements ont atteint leur objectif et l’atteinte environnementale a pu être solutionnée.
L'an dernier, un signalement de dépôts de déchets de construction a par exemple été réalisé à Erching à la frontière franco-allemande. Le problème a pu être solutionné grâce à la coopération entre Vosges Nature Environnement, l’Association de Défense contre la Pollution de Sarreguemines et Environs et Lorraine Nature Environnement. Le maire de la commune concernée a reçu un courrier lui rappelant ses obligations et le site a par la suite été nettoyé.
Autre exemple : un signalement a été fait cette année à Corcieux dans les Vosges pour une excavation sans autorisation d’urbanisme en zone Naturelle du Plan Local d'Urbanisme. Le maire a été prévenu pour qu’il utilise ses pouvoirs de police et une plainte a été déposée par LNE et Vosges Nature Environnement.