C'est un classique de l'été : avec la chaleur revient la pollution de l'air. Entamé mardi, ce nouvel épisode devrait durer jusqu'à ce soir dans le Grand Est. Le niveau 1 de l'alerte a été activé.
Cet épisode de pollution de type "Estival" dans le Grand Est, les 20 et 21 juin 2017, est lié à l’ozone.Il est d’origine secondaire, formé notamment à partir de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azote, provient de la combinaison d’activités humaines (trafic routier, industries, résidentiel…) et d’un fort rayonnement solaire associé à des températures élevées.
Evolution et tendance
Au regard des concentrations d'ozone actuelles, des prévisions issues des plateformes de modélisation de qualité de l'air et des conditions météorologiques caniculaire, qui perdurent (fortes chaleurs et rayonnement solaire intense), des déclenchements de procédures d'information et de recommandations ont été effectués sur les départements du Bas-Rhin et Haut-Rhin ainsi que sur la Moselle
Pour ce mercredi, l'épisode de pollution à l'ozone devrait se maintenir, d'où le déclenchement des procédures d'alerte sur ces mêmes départements. D'autres départements de la région Grand Est pourraient être concernés dans les jours à venir par l'épisode de pollution.
Les messages sanitaires de l'Agence Régionale de Santé pour l'ozone sont sur AtMO GRAND EST.