Un retraité de 68 ans, habitant Damelevières est décédé dimanche 27 mai suite à l'explosion d'un obus qu'il venait acheter sur un vide grenier. Les premières précisons du procureur chargé de l’enquête. L'enquête est confiée à la brigade de recherches de Lunéville.
Un sexagénaire est mort dimanche 27 mai 2018, rue du Champ de ville à Damelevières (54) dans l'explosion d'un obus qu'il venait d'acheter dans un vide-grenier à Roville-devant-Bayon. Ce lundi 28 mai, on en sait un peu plus sur les circonstances du drame grâce aux informations données par le Parquet de Nancy.
Le vendeur de l'obus placé en garde à vue
"Le vendeur a été identifié et placé en garde à vue pour détention d'arme de catégorie A et homicide involontaire".
"Selon la compagne de la victime, dimanche matin, cet homme s'est rendu à la brocante de Roville-devant-Bayon, où il a acheté cet obus", explique le procureur de la République à Nancy, François Pérain.
Il a ajouté que "le service de déminage a été sollicité car d'autres obus ont été découverts sur les lieux".
François Pérain, procureur de la République de Nancy répond aux questions de Pascal Zuddas.
L'engin aurait explosé à 11H30 lorsque la victime l'a manipulé de retour à son domicile. Selon un voisin, la victime aurait tenté de nettoyer l'obus. La brigade de recherches de Lunéville est chargée de l’enquête.
Localisation :
Que faire lorsqu’on découvre un obus ?
Lorsqu'on découvre un obus; il faut en priorité :- ne pas toucher la munition
- éloigner les enfants
- baliser l’endroit afin de faciliter sa localisation par les services de déminage
- prévenir la gendarmerie.
La découverte de ces engins, à l’occasion de fouilles, de chantiers reste très fréquente. En Lorraine, les obus d’artillerie de 14-18 représentent 90 % des demandes d’enlèvement.
Pour aller plus loin (cliquez sur le lien).