Un homme meurt dans l'explosion d'un obus à Damelevières : les précisions du procureur

Un retraité de 68 ans, habitant Damelevières est décédé dimanche 27 mai suite à l'explosion d'un obus qu'il venait acheter sur un vide grenier. Les premières précisons du procureur chargé de l’enquête. L'enquête est confiée à la brigade de recherches de Lunéville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un sexagénaire est mort dimanche 27 mai 2018, rue du Champ de ville à Damelevières (54) dans l'explosion d'un obus qu'il venait d'acheter dans un vide-grenier à Roville-devant-Bayon. Ce lundi 28 mai, on en sait un peu plus sur les circonstances du drame grâce aux informations données par le Parquet de Nancy.


Le vendeur de l'obus placé en garde à vue

"Le vendeur a été identifié et placé en garde à vue pour détention d'arme de catégorie A et homicide involontaire".



"Selon la compagne de la victime, dimanche matin, cet homme s'est rendu à la brocante de Roville-devant-Bayon, où il a acheté cet obus", explique le procureur de la République à Nancy, François Pérain. 


Il a ajouté que "le service de déminage a été sollicité car d'autres obus ont été découverts sur les lieux". 


François Pérain, procureur de la République de Nancy répond aux questions de Pascal Zuddas. 


L'engin aurait explosé à 11H30 lorsque la victime l'a manipulé de retour à son domicile. Selon un voisin, la victime aurait tenté de nettoyer l'obus. La brigade de recherches de Lunéville est chargée de l’enquête.


Localisation :

Que faire lorsqu’on découvre un obus ?
Lorsqu'on découvre un obus; il faut en priorité :
  • ne pas toucher la munition
  • éloigner les enfants
  • baliser l’endroit afin de faciliter sa localisation par les services de déminage
  • prévenir la gendarmerie. 
La question de la sécurité, même si les accidents restent rares, demeure très importante.Toute découverte est à signaler au 17,  le centre de traitement des appels de la police et de la gendarmerie.

La découverte de ces engins, à l’occasion de fouilles, de chantiers reste très fréquente. En Lorraine, les obus d’artillerie de 14-18 représentent 90 % des demandes d’enlèvement. 

Pour aller plus loin  (cliquez sur le lien).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information