Journée de l'économie au Luxembourg : Les choix d'un pays

Ce jeudi 22 Mars 2018 se tiendra au Luxembourg la journée de l'économie. L'occasion, pour ce petit pays européen de faire un point sur ses orientations économiques passées et futures. Nous vous proposons de décrypter la situation de notre voisin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situation économique : les chiffres


Le site de Belval est le symbole de la transition économique du pays, de l’industrie vers la finance.
Les banques et la finance représentent 45 000 emplois aujourd'hui dans le pays.
En 40 ans, la population luxembourgeoise a été multipliée par 2, et 75% des postes sont occupés par des travailleurs étrangers. (150 000 travailleurs frontaliers).
Voyez ce reportage de François Louis- Olivier Bouillon - Ludovic Debruyne et Claude Mangin. 


Le Brexit, un opportunité pour le Luxembourg ? 
 

Une des conséquences du Brexit, c'est la délocalisation des acteurs de la finance de Londres au Luxembourg. 
La tradition financière luxembourgeoise rend le pays très réactifs aux demandes des acteurs financiers.
Les avantages à s'installer au Luxembourg sont nombreux : Juridiques et fiscaux, mais aussi politiques et économiques. Le Luxembourg est en effet, un état stable politiquement et économiquement. ce qui a pour effet de rassurer les financiers qui doivent quitter Londres.

D'ici deux ans, ces délocalisations représenteront 3000 emplois. 


La problématique du transport des travailleurs frontaliers
 

Chaque jour ce sont près de 100 000 travailleurs frontaliers lorrains qui se rendent au Luxembourg. L'autoroute A 31 est saturée. Coté trains, les retards s'accumulent. 
Il devient urgent de trouver des solutions de transports fiables.
S'il existe un projet de monorail entre Thionville et Luxembourg-ville, le gouvernement luxembourgeois préfère s'appuyer sur les infrastructures existantes en les améliorant : Plus de cadencement des trains et une voie prioritaire pour les automobilistes en co-voiturage. 




La finance luxembourgeoise : Qu'en pensent les hommes politiques de gauche ? 


Selon David Wagner, député de "Dei Lenk", l'omniprésence de la finance ne rend pas fiers tous les luxembourgeois. ceux qui en profitent ont tout intérêt à ce qu'elle continue de dominer l'économie du pays. Mais une partie des habitants souhaitent sortir de ce système qui n'est pas très "propre", à l'image de l'affaire Luxleaks. 
L'idée est donc de sortir de ce système et de faire du Luxembourg un pays le plus autonome possible. Selon lui, ce modèle économique est fragile et si le pays ne se reconvertit pas à nouveau, il risque une crise. 

Reportage François Louis - Eric Bertrand - Thierry Mahut - Claude Mangin 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information