C'est la bête noire des jardiniers. La pyrale du buis est un papillon de nuit venu d'Asie. Depuis le début de l'été, l'insecte a lancé une offensive sans précédent en Lorraine, à cause notamment des fortes chaleurs.
Originaire d'Extrême-Orient, arrivée en France au début des années 2000, la pyrale du buis a rapidement envahi les jardins, les terrasses et les parcs. Et, avec la canicule, l'insecte a lancé une offensive sans précédent en Lorraine.
La pyrale du buis est un papillon dont la chenille mange du buis et exclusivement du buis.La pyrale du buis, insecte originaire d’Asie orientale, fait des ravages en France depuis une dizaine d’années. La #Nievre est touchée par ce phénomène qui affecte les plantations des #jardins et les parcs. >> https://t.co/qY3HaZLwO9 pic.twitter.com/I2UzazmIgP
— Le Journal du Centre (@lejdc_fr) July 28, 2018
Elle est en train de virer au fléau national car la chenille verte est très vorace.
Vidéo du jour : éclosion d'une #ponte de #pyrale pic.twitter.com/gbXYJDJU9v
— Emeric Courbet (@EmericCa70) 25 juin 2018
Ces dernières années, c'est principalement en Occitanie, et particulièrement dans la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn qu'elle sévissait. Avec la canicule, elle vient de faire son apparition en Lorraine.
Vous pouvez regarder le reportage Fabrice Rosaci.