Lorraine : vaccination contre la grippe, "un dispositif de grande envergure pour éviter la saturation des hôpitaux"

En Lorraine, la vaccination contre la grippe saisonnière a commencé mardi 13 octobre. Une campagne intensifiée cette année alors que la France doit faire face à un rebond de l’épidémie de COVID-19. 


 
Le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe mardi 13 octobre, a lieu cette année dans un contexte tendu de Covid-19
Le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe mardi 13 octobre, a lieu cette année dans un contexte tendu de Covid-19 © MaxPPP
La campagne de vaccination contre la grippe démarre mardi 13 octobre 2020 en Lorraine. Elle pourrait être très suivie dans le contexte de pandémie de Covid-19. Les laboratoires ont déjà augmenté leur production.  Les autorités sanitaires souhaitent "approcher les 75% de couverture" en France. "Déjà l’année dernière ça avait très bien marché et cette année on a beaucoup de demande avant même que la campagne commence", explique Sophie Barbelet, pharmacienne. "Beaucoup de personnes vont demander le vaccin".

On sait jamais maintenant avec tout ce qui se passe j’ai un peu peur
- Un patient vacciné contre la grippe à Nancy

Le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé pour les plus de 65 ans, pour les personnes souffrant de pathologies chroniques. "Un dispositif de communication de grande envergure" sera donc déployé pour encourager les personnes à risque à se faire vacciner. Avec la Covid-19, le conseil scientifique craint des hôpitaux débordés d’ici à quelques semaines. Aussi, il souhaite éviter un afflux de patients, atteints d'une forme grave de la grippe, dans le hôpitaux.

La grippe saisonnière touche chaque hiver environ deux millions à six millions de Français. Elle entraîne un grand nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations. Ainsi, le ministère de la santé anticipe "une demande accrue en vaccins cette année". La campagne de vaccination s'étend jusqu'à fin janvier 2021.

Le vaccin antigrippal est-il gratuit ?

Le prix du vaccin contre la grippe est en moyenne à onze euros. Il est pris en charge à 100% pour les personnes considérées comme à risque. Ainsi, les personnes de plus de 65 ans bénéficient de la gratuité du vaccin, ainsi que les femmes enceintes. Il est également gratuit pour les enfants et adolescents âgés de 6 mois à 18 ans. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grippe santé société covid-19 économie