En Lorraine, la vaccination contre la grippe saisonnière a commencé mardi 13 octobre. Une campagne intensifiée cette année alors que la France doit faire face à un rebond de l’épidémie de COVID-19.
La campagne de vaccination contre la grippe démarre mardi 13 octobre 2020 en Lorraine. Elle pourrait être très suivie dans le contexte de pandémie de Covid-19. Les laboratoires ont déjà augmenté leur production. Les autorités sanitaires souhaitent "approcher les 75% de couverture" en France. "Déjà l’année dernière ça avait très bien marché et cette année on a beaucoup de demande avant même que la campagne commence", explique Sophie Barbelet, pharmacienne. "Beaucoup de personnes vont demander le vaccin".
Le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé pour les plus de 65 ans, pour les personnes souffrant de pathologies chroniques. "Un dispositif de communication de grande envergure" sera donc déployé pour encourager les personnes à risque à se faire vacciner.On sait jamais maintenant avec tout ce qui se passe j’ai un peu peur
- Un patient vacciné contre la grippe à Nancy
Avec la Covid-19, le conseil scientifique craint des hôpitaux débordés d’ici à quelques semaines. Aussi, il souhaite éviter un afflux de patients, atteints d'une forme grave de la grippe, dans le hôpitaux.« Pour protéger les personnes âgées ou fragiles contre la #grippe, nous avons la chance d’avoir un vaccin. »
— Assurance Maladie (@ameli_actu) October 13, 2020
Découvrez la nouvelle campagne publicitaire contre la grippe.
Cc @MinSoliSante @santeprevention @msa_actu pic.twitter.com/ru2SFcRbuG
La grippe saisonnière touche chaque hiver environ deux millions à six millions de Français. Elle entraîne un grand nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations. Ainsi, le ministère de la santé anticipe "une demande accrue en vaccins cette année". La campagne de vaccination s'étend jusqu'à fin janvier 2021.