Mondiaux de karaté à Dubaï : le champion olympique Steven Da Costa à la conquête d’un nouveau titre

Ce mercredi 17 novembre 2021, le Meurthe-et-Mosellan, Steven Da Costa, va remettre sa couronne en jeu, aux Championnats du Monde de karaté à Dubaï. Une première, en individuel, pour le champion olympique, depuis son sacre à Tokyo, qui devrait lui permettre de dissiper quelques doutes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques jours avant son départ pour Dubaï, Steven Da Costa s’est confié. Dans sa tête, les doutes se sont un peu installés. Car depuis son titre de champion olympique de karaté, décroché à Tokyo cet été, le natif de Mont-Saint-Martin a été extrêmement sollicité. Il a enchaîné les rencontres, il a répondu aux sollicitations médiatiques, quasi quotidiennes, ce qui l’a forcément éloigné des tatamis. "C’est beau à vivre" confie-t-il, "je n’ai pas été stressé par cette période, c’était bien, mais aujourd’hui, on va dire que c’est plus une fatigue psychologique. C’est la retombée des Jeux et de tout ce qu’il y a eu autour. C’est un peu ça qui est dur."

Premier combat en individuel depuis les JO

Ce jour-là, le petit prince du karaté nous a reçu à Mont-Saint-Martin, alors qu’il s’entraînait, comme toujours, en famille. Avec ses deux frères, Jessie et Logan, et sous les yeux de leur père et entraîneur, Michel. "Là, on va surtout travailler leurs points forts et leurs faiblesses. Il faut qu’ils se mettent en confiance, c’est ça qui va déterminer leurs combats. Steven se sent un peu tendu. Il a le statut maintenant, ce qui va clairement jouer c’est son état d’esprit. Quand il est fort dans sa tête, il nous fait des choses formidables, mais quand il a décidé que dans sa tête il était pourri, il nous fait des trucs dégueulasses. (rires)".

Un jour, je me dis ça va. Et il y a des fois, je me dis que je ne suis pas assez bon, pas assez préparé et que je n’y arriverai pas

Steven Da Costa, champion olympique de karaté à Tokyo

La dernière compétition de notre champion olympique remonte au mois d’octobre. C’était à Chypre, pour les Championnats Méditerranéens. Steven Da Costa y a combattu uniquement en équipe, pas en individuel. Car quelques pépins physiques, comme des douleurs au dos ou des claquages, l’ont poussé à se préserver.

Alors pour ajouter une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien chargé (double champion d’Europe de karaté en 2016 et 2019, champion du Monde en 2018 et le Graal olympique décroché cette année), Steven Da Costa va devoir activer le mode guerrier. Ce qui ne devrait pas poser de problème à notre compétiteur dans l’âme qui monte sur le tatami ce mercredi.

Jessie Da Costa combattra pour décrocher le bronze

Les Mondiaux de karaté ont donc débuté ce mardi 16 novembre 2021 à Dubaï. Parmi les 27 représentants de l’Equipe de France, il y a les frères Da Costa : Steven, Jessie et Logan. Le frère jumeau de notre champion olympique, Jessie, engagé chez les -84kg, s’est incliné en demi-finale face à l’Egyptien Youssef Badawy (2-2). Le pensionnaire de l’USL Mont-Saint-Martin a concédé un dernier point à 2 secondes de la fin du combat. Un dénouement cruel pour celui qui avait réussi à renverser la situation lors de ses précédents affrontements. Jessie Da Costa se battra tout de même pour décrocher la médaille de bronze. Son combat est prévu dans la matinée du samedi 20 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information