Ouverture des commerces les dimanches d'avant Noël : Nancy bat Metz 5 à 4

Publié le
Écrit par Christophe Gomond .

Les commerces messins et nancéiens ont ouvert leurs portes au public en ce dimanche 27 novembre. D'année en année, les ouvertures dominicales de fin d'année gagnent un peu de terrain en commençant dès la fin novembre.

Ce dimanche 27 novembre, les commerçants messins ont ouvert leurs portes au public en pleine animation commerciale du Black Friday. Dans la capitale mosellane, il s'agit du 1er dimanche d'ouverture autorisé par la préfecture. Suivront encore trois autres dimanches, les 4, 11 et 18 décembre où les consommateurs pourront faire leurs achats de Noël. Tendance de ces dernières années, les ouvertures dominicales deviennent de plus en plus précoces dans le calendrier. Ainsi, en 2010 par exemple, les dimanches d'ouverture à Metz ne concernaient que trois dimanches, uniquement ceux de décembre et à l'époque ces ouvertures faisaient encore débat. Aujourd'hui, force est de constater que ce n'est plus le cas. 

4 à Metz, 5 à Nancy

4 dimanches d'ouverture à Metz, 5 à Nancy. La semaine dernière déjà, les commerces de la cité ducale avaient levé le rideau. Même chose en ce dimanche 27 novembre. Il en sera de même le 4 décembre pour le week-end festif de la Saint-Nicolas puis les deux dimanches suivants. Cette multiplication des ouvertures dominicales avant Noël génère-elle une hausse du chiffre d'affaires des commerçants ou y a-t-il un étalement des dépenses? Quelles seront les conséquences de l'inflation et notamment de la hausse des prix de l'énergie sur les dépenses de cadeaux de Noël? Autant de questions qui trouveront peut-être une réponse à l'heure des bilans de fin d'année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité