Pass-sanitaire : la contestation monte et les pompiers sont en grève illimitée en Lorraine

L’un des principaux syndicats de pompiers professionnels français, la FA SPP-PATS a déposé un préavis de grève nationale illimitée à partir du lundi 9 août : "nous ne sommes pas en accord avec l’obligation vaccinale".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés, l’un des principaux syndicats du secteur, a déposé un préavis de grève national d’une durée illimitée à partir du lundi 9 août 2021. Ils protestent contre l’obligation vaccinale. "Si vous maintenez l’obligation vaccinale aux sapeurs-pompiers, alors nous exigeons de bénéficier des mêmes avancées statutaires et sociales que les soignants", explique Patrick Jacquot pompier en Lorraine, du syndicat FA SPP-PATS.

La Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés compte 7.000 adhérents en France. Le mouvement sera toutefois symbolique, car les pompiers sont obligés d'assurer leur service. "Nous serons réquisitionnés et nous sommes obligés de travailler", dit Patrick Jacquot. 

Une forme de deux poids, deux mesures

La Fédération demande le même traitement que les soignants, "on se rend compte au fil du temps que la profession n'évolue pas. On fait toujours des gardes de 24 heures payées 17 heures. On sur-cotise pour la retraite et on demande à être traité comme le personnel soignant", ajoute Patrick Jacquot.

La décision du Conseil constitutionnel l'a confirmé jeudi 5 août : les pompiers feront bien partis des professions concernées par l'obligation vaccinale. Ainsi, comme les soignants, ils ont jusqu'au 15 septembre pour présenter un pass-vaccinal complet. "Nous ne sommes pas du tout contre la vaccination mais nous sommes contre l'obligation." 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information