RailZ, une application collaborative pour connaître instantanément la situation sur votre train

© https://railz.fr
© https://railz.fr

L'application collaborative RailZ propose aux usagers de la SNCF de consulter ou partager des tuyaux en temps réel sur le trafic ferroviaire. La clef de ce service : la collaboration entre usagers pour profiter d'informations fiables, en Lorraine puis dans toute la France depuis le 1er mars.  

Par Morgane Hecky

Un projet lorrain 

L'application RailZ a été lancée en 2017 par Jonathan Jean, étudiant à l'école d'informatique Epitech de Nancy, suite à un constat simple. Si la SNCF ne communique pas assez rapidement sur les complications qu'un voyageur peut rencontrer sur un trajet (retards, toilettes condamnés, climatisation en panne, etc), les informations peuvent tout de même circuler grâce aux autres usagers


Une nouvelle manière de s'informer

RailZ vous propose de devenir acteur de l’information, en signalant vous-même les incidents dont vous êtes témoins ou en se connectant à la communauté pour bénéficier d’une information fiable et continue.

L'application a dans un premier temps fait état du trafic ferroviaire de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg et a décidé de s'étendre à toute la France depuis le mois de mars 2018. Jonathan Jean a remporté le premier prix du « Sprint information Voyageurs » de la SNCF pour cette innovation.

RailZ en quelques chiffres

L'application RailZ a rapidement séduit un tiers des usagers habituels de la ligne, soit plus de 4 000 personnes, dont 1 100 utilisateurs quotidiens qui alimentent de façon active l'application avec 200 000 signalements donnés sur 28 000 voyages.
© RailZ
© RailZ


Une application en expansion 

Face au succès grandissant de son application Jonathan Jean est rejoint par deux autres étudiants d’Epitech en novembre 2017, Marceau Tonelli et Corentin Grandmaire. Jonathan Jean explique cette réussite par l'aspect communautaire initial de son application : 

Les usagers ont partagé entre eux l’application, tout comme les associations de consommateurs


Après avoir été plébiscité par plus de 4 000 utilisateurs sur la ligne Nancy - Metz - Luxembourg durant neuf mois, l’application s’est étendue à toute la France au 1er mars et toujours de manière totalement indépendante.

Aujourd'hui RailZ compte déjà 15 000 utilisateurs, soit une multiplication par trois des téléchargements seulement deux semaines après son lancement à l'échelle nationale

 

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus