Cet article date de plus de 3 ans

Le rectorat de Nancy-Metz et la SNCF main dans la main pour les examens en Lorraine

Depuis plusieurs années, en cas de perturbations dans les transports, le Rectorat de l'académie de Nancy-Metz et la SNCF mettent toute une série de mesures en place pour permettre aux candidats de se rendre sereinement à leurs examens.
© France 3 Lorraine

Rectorat et SNCF, main dans la main pour les exam's

Académie et SNCF anticipent depuis plusieurs années, afin, en cas de perturbations dans les transports, pour permettre aux candidats de rejoindre au mieux, et en temps et en heure, leurs lieux d'examens.


Le dispositif

Le dispositif prévoit une mobilisation exceptionnelle du rectorat et des équipes SNCF les jours d’examens avec une attention particulière portée aux trains acheminant les candidats vers leur lieu d’examen, et des « Gilets Rouges » qui sont renforcés dans nos gares pour informer et rassurer les candidats.

En cas de difficulté d’acheminement, le Centre Opérationnel TER assurera en temps réel le lien avec le rectorat qui avertira les centres d’examens, afin de les aviser sans délai en cas de retard sur un train transportant des candidats.

Aussi, les équipes SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats et examinateurs par un moyen de substitution (Taxi, bus...) et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examens à leur arrivée.

Si un retard devait tout de même intervenir suite à des difficultés d’acheminement, le rectorat a pris des mesures permettant l’admission de candidats jusqu’à 1 heure après le début normal de l'épreuve.


Les dates d'activation du dispositif dans le Grand Est

L’activation du dispositif débutera dès le 23 mai 2018 et cela jusqu’au 28 juin 2018 inclus, à des dates qui correspondent à une journée d’examens ou de concours, et simultanément à une journée de grève.



Les gares lorraines qui accueilleront le dispositif



Les trains du dispositif

Cette liste de trains qui seront particulièrement suivis sera éventuellement actualisée la veille de chaque date d’examens à
17 heures.


Les trains concernés
Les trains concernés © SNCF


Source : SNCF

Où se renseigner ?
0805 415 415 (Contact TER Grand Est, service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30, le samedi de 9h à 14h.

Toutes les fiches horaires seront mises à jour pour le dispositif « spécial exams 2018 » sur le site TER Grand Est www.grandest.ter.sncf.com, chaque jour à J-1 à 17h.

Le site Internet du rectorat de l’Académie de Nancy-Metz : www.ac-nancy-metz.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social transports en commun transports université éducation société