Cet article date de plus de 4 ans

Remiremont : festival international du verre au chalumeau

C' est une manifestation phare dans le monde de la verrerie d'art, qui se tient à Remiremont. Il s'agit de la troisième édition du festival international d'art verrier qui réunit  des chalumistes et des passionnés du monde entier durant 4 jours, jusqu'au lundi 7 août 2017.
Le festival international du verre au chalumeau se tient au palais des Congrès de Remiremont jusqu'au lundi 7 août 2017. Il réunit 36 artistes de 6 nationalités présents pour des démonstrations et pour échanger sur leur techniques. Notamment celle de la verrerie au chalumeau qui consiste à créer des formes, pleines ou creuses, en tournant à la main d'un geste régulier des tubes ou des baguettes de verre sous la flamme d'un chalumeau. 

Verrerie au chalumeau

Cette technique ancestrale du verre au chaumeau remonte à 1860. 90 % des verriers au chalumeau exercent dans la verrerie technique, destinée à la publicité, la chimie, la physique, la biologie, l’électronique. Quelques 10 % d’entre eux travaillent dans la verrerie décorative en tant qu’artisans. Ils peuvent également travailler pour les secteurs de la bijouterie, de la joaillerie, du flaconnage et des arts de la table. La clientèle étrangère est la principale source de revenus pour certains verriers, qui ont trouvé, une fois reconnus à l’international, leur place sur le marché français. Le Japon, l’Angleterre, la Grèce, la Suisse, les États-Unis sont des pays intéressés par les réalisations françaises.

durée de la vidéo: 01 min 25
Le verre en train se de faire ©France 3 Lorraine






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture