• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Resonanzen : une exposition à la découverte du patrimoine français en Sarre

Un des immeubles construits par des architectes français dans l'après-guerre / © bildware.net-Henrik Elburn
Un des immeubles construits par des architectes français dans l'après-guerre / © bildware.net-Henrik Elburn

Le ministère sarrois de la Culture organise à partir de samedi 29 septembre 2018 une exposition intitulée «Architectures aux origines de l’Europe 1945-1965 " à Sarrebruck. Elle met en lumière un patrimoine oublié : celui des ouvrages des architectes français en Sarre occupée, et en Moselle.

Par Sophie Gueffier


L'histoire de l'Alsace et la Moselle annexées après la guerre de 1870 nous a été enseignée à l'école. Elle a marqué la conscience nationale. En France, on connaît moins celle de la Sarre occupée par l'administration française. Pourtant les dix années d'occupation française de 1945 à 1955 ont profondément marqué la reconstruction politique et culturelle de cet territoire. 
Complètement à l'Est : Histoire de la Sarre française
De 1945 à 1955 la Sarre a été placée sous administration française. Dix années, durant lesquelles les français ont occupé cette région en ruines. Période de reconstruction et d'échanges, qui aujourd'hui encore, malgré le retour dans le giron allemand de la Sarre favorise les coopérations  - François Louis / Eric Molodtzoff / Arnaud Muller / Laurent Maas
Complètement à l'Est : Le patrimoine architectural français en Sarre
Après la seconde guerre mondiale, la Sarre a été placée sous administration française. En cette période de reconstruction, le petit pays a servi de laboratoire à un certain nombres d'architectes français qui ont réalisé des grands projets.  - François Louis / Eric Molodtzoff / Arnaud Muller / Laurent Maas
L'exposition Resonanzen  "Architectures aux origines de l’Europe 1945-1965" retrace cette période à travers tout un parcours dans l'ancienne ambassade de France à Sarrebrück agrémenté de modules multimedia interactifs. Organisée par le ministère sarrois de la Culture, elle se tiendra du 29 septembre au 30 novembre 2018 et amène à réfléchir sur les dimensions politiques et culturelles de ce patrimoine. 
Exposition Resonanzen à Sarrebrück

 

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus