Resonanzen : une exposition à la découverte du patrimoine français en Sarre

Le ministère sarrois de la Culture organise à partir de samedi 29 septembre 2018 une exposition intitulée «Architectures aux origines de l’Europe 1945-1965 " à Sarrebruck. Elle met en lumière un patrimoine oublié : celui des ouvrages des architectes français en Sarre occupée, et en Moselle.
Un des immeubles construits par des architectes français dans l'après-guerre
Un des immeubles construits par des architectes français dans l'après-guerre © bildware.net-Henrik Elburn

L'histoire de l'Alsace et la Moselle annexées après la guerre de 1870 nous a été enseignée à l'école. Elle a marqué la conscience nationale. En France, on connaît moins celle de la Sarre occupée par l'administration française. Pourtant les dix années d'occupation française de 1945 à 1955 ont profondément marqué la reconstruction politique et culturelle de cet territoire. 
Complètement à l'Est : Histoire de la Sarre française
Complètement à l'Est : Le patrimoine architectural français en Sarre
L'exposition Resonanzen  "Architectures aux origines de l’Europe 1945-1965" retrace cette période à travers tout un parcours dans l'ancienne ambassade de France à Sarrebrück agrémenté de modules multimedia interactifs. Organisée par le ministère sarrois de la Culture, elle se tiendra du 29 septembre au 30 novembre 2018 et amène à réfléchir sur les dimensions politiques et culturelles de ce patrimoine. 
Exposition Resonanzen à Sarrebrück

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
allemagne international patrimoine culture architecture histoire sorties et loisirs