L'allergie au pollen ou le rhume des foins reste l'allergie la plus fréquente en Lorraine. Avec des symptômes typiques: rhinite, crises d’éternuement, yeux larmoyants.
Les températures printanières favoriseront la libération de pollens dans l'air.
La carte de vigilance des pollens, établie par le Réseau national de surveillance aérobiologique samedi 14 avril 2018, est rouge sur toute la Lorraine.
Le Réseau national de surveillance aéorobiologique annonce sur son site, que "le risque allergique est très élevé. Un risque causé par les pollens de platane et de bouleau" pour la région Lorraine.
Alerte rouge aux pollens de bouleaux
Car le retour du printemps, et donc du beau temps, est souvent synonyme d'allergie au pollen.Le risque d'allergie est à son pic actuellement dans notre région. 25 % des français en souffrent en cette période de l'année.
ATMO Grand-Est chargée de surveiller la qualité de l'air ,observe en ce moment les plantes allergisantes dans les jardins botaniques comme ici à Villers-les-Nancy.
Le reportage de Grégory Boileau et Benoît de Butler.
https://youtu.be/TNAN9apVF4U
Merci pour ce relais d'information https://t.co/hRr6uQiHXm
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) April 11, 2018
#Allergie au #pollen : 15 réflexes à adopter pour l'éviter https://t.co/niYbFtk2HP pic.twitter.com/4kbsZWYSjs
— Agir Allergies (@Agir_Allergies) April 13, 2018
Bon à savoir :
Pour provoquer une réaction allergique, il faut :• Que le pollen d´arbre ou herbacée soit émis en grande quantité. C´est le cas des plantes anémophiles graminées, ambroisies, cyprès, bouleau. Les pollens de plantes entomophiles comme le mimosa (reproduction et transport par les insectes) peuvent provoquer des réactions de voisinage.
• Qu´il soit de petite taille. Les grains de pollen resteront d´autant plus longtemps dans l´atmosphère, et pourront parcourir de plus grandes distances qu´ils sont petits et légers. Pour cette raison on trouvera les pollens allergisants aussi bien dans les villes qu´à la campagne.
• Qu´il ait un fort pouvoir allergisant. Il faut qu´il puisse libérer ses particules protéiques responsables de la sensibilisation.
A lire aussi : http://www.pollens.fr/alerte-pollens/
Source : RNSA