VIDEO. 15.000 logements privés de chauffage à Vandœuvre-lès-Nancy

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Près de 15 000 logements de Vandoeuvre-lès-Nancy sont privés de chauffage et d'eau chaude depuis mardi soir 5/12/2023. ©France 3 Lorraine

Ce matin 7 décembre 2023, plusieurs établissements scolaires restent fermés par manque de chauffage. Un incident sur le réseau de chauffage collectif, survenu mardi soir 5 décembre 2023 est à l'origine de la panne. Des réparations ont été effectuées. Le rétablissement est en cours.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une panne sur le réseau de chauffage collectif prive une grande partie des habitants de Vandœuvre-lès-Nancy de chauffage depuis mardi soir 5 décembre 2023. Ce jeudi 7 décembre la mise en eau du réseau a été effectuée. Le chauffage doit être rétabli dans la journée.

La nuit était courte pour cet étudiant, comme pour les autres locataires de cette résidence universitaire située à Vandœuvre-lès-Nancy. Yoan Rochet n’a plus de chauffage, ni de l’eau chaude, depuis mardi soir 5 décembre 2023.

"Il faisait froid mais je me suis endormi habillé donc ça allait, mais il n'y a pas de l'eau chaude, ce n'est pas marrant", explique le jeune homme. 

Près de 15 000 logements de Vandœuvre-lès-Nancy ont été privés de chauffage et de l’eau chaude. Une importante fuite est à l'origine de la panne. Elle a été détectée sur le réseau de chaleur. Les équipes d’intervention de la société de gestion Dalkia, se sont relayées pour réparer au plus vite les canalisations.

"Ce sont des conduits qui datent de 1965. Ils sont globalement en bon état, mais ils peuvent poser des problèmes sur des points. Donc là on va couper l'acier, on va le remplacer par soudure sur les deux extrémités et on débutera la remise en eau qui va prendre une dizaine d’heures", précise Jean-Luc Rebussi, ingénieur travaux Dalkia.

Beaucoup d’établissements de Vandœuvre-lès-Nancy sont également impactés : des écoles, la faculté des sciences et le lycée collège Jacques Callot restent fermés ce jeudi 7 décembre 2023.

Le restaurant universitaire est aussi privé de chauffage.

Des radiateurs électriques ont été installés par la ville de Vandœuvre-lès-Nancy dans certains établissements, comme les crèches. Un retour progressif du chauffage est en cours.

Les établissements scolaires devront accueillir les élèves dès ce vendredi 8 décembre 2023.