L'ancienne auberge de Fortschwihr fait partie des 17 monuments alsaciens qui vont toucher des subsides grâce aux recettes du loto du patrimoine. Un sérieux coup de pouce pour le projet de réhabilitation du bâtiment.
Pour cette petite commune rurale d'un millier d'habitants attachée à son ancienne auberge, le loto du patrimoine est une chance qu'il ne fallait pas louper. Une chance que le maire de Fortschwihr, Hélène Baumert, a provoquée en postulant pour la "mission Bern". Une mission menée par Stéphane Bern, sous l'égide du ministère de la culture dont l'objectif est de sauver des monuments en péril. Un loto du patrimoine est prévu le 14 avril 2018 afin de recueillir des fonds de participation à la réhabilitation des sites retenus. Et le projet de la mairie a été retenu parmi 250 monuments français et 17 alsaciens.Le bâtiment daté du 18eme siècle est un des rares dans la commune à avoir résisté aux destructions de la dernière guerre. Son architecture remarquable serait d'après certains villageois de style Vauban. En atteste l'épaisseur des murs et l'esthétique massive de l'édifice. L'auberge a été jusque dans les années 60 un lieu très fréquenté où on venait boire un verre, discuter et guincher dans la salle des fêtes à l'étage supérieur. Resté inhabité depuis plusieurs années le bâtiment est dans un état d'abandon avancé. Il a été acheté en 2015 pour le sauver de la ruine.
Le projet de la mairie: remettre à neuf le bâtiment dans un premier temps et fin 2019 démarrer les travaux du rez-de-chaussée pour accueillir la médiathèque. Coût des travaux: 463.229 euros.
Plus d'infos sur le projet:
L'ancienne auberge de Fortschwihr