Lunéville : quelle météo faut-il pour voler en montgolfière ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Humbert
Le ballon à air chaud, comment et quand vole-t-il ?
Le ballon à air chaud, comment et quand vole-t-il ? © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

Lunéville accueille le 44e championnat de France de montgolfières. Leur vol est tributaire de la météo, alors sous quelles conditions une montgolfière peut-elle s'envoler dans le ciel ?

Après des jours de chaleur, samedi 28 juillet, la pluie s'est abattue sur la Lorraine.

Une situation qui ravit les jardiniers mais pas les pilotes de montgolfières qui se sont réunis à Lunéville, à l'occasion du 44ème championnat de France de montgolfières.

Pas de grands ballons colorés pour emplir le ciel ce matin, seulement la pluie, les éclairs par moment et un arc-en-ciel si on regarde au loin.
 

On l'oublie un peu trop souvent mais cette discipline, aussi sportive qu'esthétique, demande de réunir des conditions météo précises pour être en mesure de se dérouler. 
 

Pas trop chaud

Une montgolfière s'élève grâce à de l'air chaud, ayant une température plus élevée que l'air naturel, envoyée dans son enveloppe via un brûleur.

Plus l'air naturel est chaud, plus celui projeté par le brûleur devrait l'être pour porter l'appareil 

explique Jean-Alain Martin, pilote de montgolfière.

S'il fait vraiment très chaud, le pilote de montgolfière peut même décider de raccourcir son vol ou de prendre moins de passager


Pas de pluie

C'est la condition sine qua none pour voler en montgolfière, il ne faut pas qu'il pleuve.

Si le ballon est mouillé, il refroidit et s'alourdit. Il faut donc plus de temps pour que le gaz qui permet à la montgolfière de s'élever fasse effet et il faut également plus de gaz que lorsqu'il ne pleut pas pour voler.

Si, en raison d'aléas climatiques, une forte averse venait à s'abattre pendant un vol, la montgolfière pourrait être contrainte de se poser.


Peu de vent

Un vent trop important peut être un facteur d'annulation de vol en montgolfière.

Une fois en l'air, ce géant du ciel se laisse facilement chahuter si les vents sont violents. Heureusement pour le restant de la semaine, la météo s'annonce relativement ensoleillée !
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.