Deux cas de pseudo-rage, alias la maladie d'Aujeszky, ont été recensés en Meurthe-et-Moselle fin janvier 2018. Ce virus foudroyant provoque une mort rapide des chiens contaminés et se transmet au contact des sangliers pendant la chasse.
Deux morts de chiens dues à la pseudo-rage ont été confirmées par la Direction départementale de la protection des populations de Meurthe-et-Moselle. Un cas a été localisé sur le secteur de Blénod-les-Toul, l'autre sur la commune de Château-Salins.
Cette maladie est causée par un virus de l'herpès. Elle provoque généralement un décès chez le chien après une fièvre qui évolue en détresse respiratoire. Elle n'est pas transmissible à l'homme, et les contaminations de chiens demeurent exceptionnelles.
Prudence toutefois : il est recommandé de ne pas laisser les chiens de chasse s'approcher de sangliers morts, et de ne pas leur en donner des morceaux à manger.
La Direction Départementale de la protection des Populations appelle les vétérinaires à alerter les services compétents en cas de doute, afin de confirmer ou infirmer la présence du virus.