• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Maladie d'Aujeszky : attention à vos chiens de chasse!

Les chiens de chasse sont les plus exposés à la maladie d'Aujeszky. / © France 3 Lorraine
Les chiens de chasse sont les plus exposés à la maladie d'Aujeszky. / © France 3 Lorraine

Deux cas de pseudo-rage, alias la maladie d'Aujeszky, ont été recensés en Meurthe-et-Moselle fin janvier 2018. Ce virus foudroyant provoque une mort rapide des chiens contaminés et se transmet au contact des sangliers pendant la chasse.

Par Leïna Magne

Deux morts de chiens dues à la pseudo-rage ont été confirmées par la Direction départementale de la protection des populations de Meurthe-et-Moselle. Un cas a été localisé sur le secteur de Blénod-les-Toul, l'autre sur la commune de Château-Salins. 

Cette maladie est causée par un virus de l'herpès. Elle provoque généralement un décès chez le chien après une fièvre qui évolue en détresse respiratoire. Elle n'est pas transmissible à l'homme, et les contaminations de chiens demeurent exceptionnelles. 

Prudence toutefois : il est recommandé de ne pas laisser les chiens de chasse s'approcher de sangliers morts, et de ne pas leur en donner des morceaux à manger. 

La Direction Départementale de la protection des Populations appelle les vétérinaires à alerter les services compétents en cas de doute, afin de confirmer ou infirmer la présence du virus. 
 

Le reportage de France 3

 

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus