Un important réseau de faux couvreurs a profité de la vulnérabilité de 235 personnes âgées pour leur soutirer plus de 300.000 euros. Une douzaine d'individus se faisait passer pour des couvreurs. Deux ans d’enquête ont permis de démanteler ce réseau. Cinq personnes ont été écrouées.
Douze personnes, âgées de 20 ans à 49 ans, ont été interpellées mardi 5 décembre 2017, dans plusieurs
villes de Moselle (57) par la police judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte pour escroquerie en bande organisée, usage de chèques volés, travail dissimulé et blanchiment. Cinq malfaiteurs présumés ont été écroués.
« Des couvreurs se présentaient sous couvert d'une fausse entreprise en présentant de faux devis, ils prétendaient avoir repéré des dégâts sur la toiture et montaient spontanément sur le toit sans autorisation », a raconté le chef de la police judiciaire de Metz, Franck Dannerolle.
Après les supposés travaux, « ils repartaient avec un chèque souvent partiellement rempli de la victime » a dit le commissaire.
En deux ans, la police a recensé 235 victimes dans toute la région Lorraine. Principalement des personnes âgées facilement vulnérables.
Le préjudice total estimé à plus de 300.000 euros.