Plusieurs syndicats ont appelé à une journée de mobilisation nationale ce jeudi 19 avril. En Alsace, des cortèges défileront à Strasbourg et à Mulhouse en début d'après-midi.
Faire front commun : voilà le mot d’ordre pour la journée de mobilisation nationale qui se profile ce jeudi 19 avril à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Les organisations syndicales appellent à fédérer les revendications portées notamment par les cheminots, en grève perlée depuis le début du mois d’avril, les fonctionnaires avant leur mobilisation unitaire du 22 mai, les salariés d’Air France et les étudiants, déjà engagés dans des blocages à l'université de Strasbourg.
« Depuis le début de l’année, les luttes se multiplient dans le pays, rappelle la CGT du Haut-Rhin, salariés des E.H.P.A.D., fonctions publiques, cheminots, retraités, mais aussi dans le secteur des transports, de l’énergie et dans de nombreuses entreprises du privé. Il est donc temps de faire faire converger ces luttes vers un grand mouvement social interprofessionnel, porteur d’émancipation, de progrès et de justice sociale. »
La mobilisation commencera dès midi à Mulhouse. Les syndicats appellent au rassemblement place de la Bourse pour un « barbecue citoyen ». La manifestation, elle, prendra le départ à 14h30. A Strasbourg, le cortège s'élancera de place de la Gare, où les manifestants sont invités à se rendre dès 14h. Ils descendront la rue du Maire Kuss jusqu’à la place Kléber puis continueront rue des Francs-Bourgeois jusqu’à l’Ill, avant de rejoindre la place Broglie [voir itinéraire ci-dessous].
La dernière mobilisation interprofessionnelle en date s’est déroulée le 16 novembre dernier. Les 80.000 manifestants protestaient alors contre la réforme par ordonnance du code du travail, passée depuis. Les mouvements suivants, qui portaient des revendications sectorielles, ont depuis pris de l’ampleur. Le 22 mars dernier, les cortèges de fonctionnaires et de cheminots ont rassemblé 323.000 personnes selon les chiffres fournis par la police (« plus de 500.000 » d’après la CGT).