Mardi 20 juin 2017, Les magistrats de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon ont décidé la remise immédiate en liberté de Marcel et Jacqueline Jacob, le grand oncle et la grande tante du petit Grégory Villemin. Ils ont obligation de vivre séparément pour l'instant.
Mise à jour 16h :Les trois magistrats de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon ont finalement décidé, après un délibéré de quatre heures, de remettre en liberté, immédiatement, les époux Jacob.
Ils sont placés sous contrôle judiciaire et ont obligation de vivre séparément pour l'instant, en des lieux non précisés.
Ils ne sont pas autorisés à parler aux journalistes. L'enquête, elle, continue et Marcel et Jacqueline Jacob vont continuer d'être auditionnés ces prochains jours. Ils restent mis en examen.
a déclaré l'avocat de Marcel Jacob, Me Stéphane Giuranna.La chambre de l'instruction a entendu nos arguments sur la faiblesse des charges
L'espoir d'un dénouement du dossier
Arrivés dans deux véhicules différents, car incarcérés séparément afin de ne pas "coordonner leur témoignage", Marcel Jacob et son épouse Jacqueline, le grand-oncle et la grand-tante du petit Grégory, sont arrivés dans deux véhicules différents, cachés sous des couvertures et encadrés par un dispositif policier impressionnant.Les trois magistrats de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon les ont entendu ainsi que leurs avocat. De même que le procureur général de Dijon, Jean-Jacques Bosc et Me Thierry Moser, l'avocat de Christine et Jean-Marie Villemin, les parents de Grégory retrouvé mort il y a 33 ans dans la Vologne.
M. Bosc et Me Moser ont tous deux demandé le maintien en détention des époux Jacob.
Nous avons des éléments sérieux, précis et concordants. Suffisamment pour espérer un dénouement du dossier
a expliqué Me Thierry Moser, à sa sortie du Palais de Justice, devant les journalistes présents. L'avocat des époux Villemin a précisé que les parents de Grégory, attendaient patiemment les suites du dossier.
"Une détention abusive"
Pour Me Stéphane Giuranna, le défenseur de Marcel jacob qui l'a rappelé avant l'audience,n'a été présenté pour justifier le maintien en détention de son client.Aucun nouvel élément
L''avocat de Marcel Jacob parle même de "détention abusive".
Pour Me Gary Lagardette, l'avocat de Jacqueline Jacob, qui a demandé la remise en liberté de sa cliente, "elle n'est pas à l'isolement et elle m'explique que ça se passe mal. Or ce dossier ne repose sur rien de nouveau !"
Elle est dévastée qu'on puisse une seconde penser qu'elle a quelque chose à voir dans la mort du petit Grégory.
"Si elle est maintenu en détention, nous agirons immédiatement", précise l'avocat de Jaccqueline Jacob qui envisage dans ce cas un pourvoi en cassation.