Marché de Noël : les premiers visiteurs inaugurent le dispositif de sécurité

Le marché de Noel de Strasbourg s'est ouvert officiellement aujourd'hui à 14h.
Un marché qui s'apparente cette année encore à une véritable forteresse. Les premiers visiteurs en ont fait l'expérience cet après-midi.

Par Marie Pouchin

Voilà donc les premiers visiteurs qui s'aventurent dans les allées du Marché de Noël de Strasbourg.
S'aventurent, c'est le mot car pour boire un vin chaud cette année et profiter des chalets clignotants, il faut d'abord trouver les points de passage, passer les contrôles, trouver à stationner, se glisser dans les trams. 
Pas de quoi affecter le moral des touristes.
La patience par contre, c'est autre chose.
ouverture marché de noel

Un dispositif inédit en France


"Il n'existe pas en France un dispositif similaire à celui mis en place à Strasbourg" selon le directeur de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin Jean François Illy au cours de la conférence de presse organisée hier sur la sécurisation du marché de Noël à Strasbourg. 

La protection du centre-ville et de ses accès sera assurée pour la première fois par 150 agents de sécurité privée qui viennnent renforcer un dispositif déjà très dense. 160 policiers municipaux, des militaires du dispositif Sentinelle en patrouille cette année aux abords de la Grande Ile et des renforts en CRS et gardes mobiles.  

Bernard Cazeneuve attendu demain


"Le ministère de l'Intérieur à mis à notre disposition des forces mobiles pour densifier le dispositif et renforcer les patrouilles", a expliqué le préfet Stéphane Fratacci.
Le ministre de l'intérieur précisera demain, au lendemain de l'inauguration du marché de Noël, le nombre de forces déployées dans la capitale alsacienne.
sécurité marché de Noël
Les première mesures ont commencé hier soir à 22 heures pour le stationnement. Le reste aujourd'hui à partir de 14H - France 3 Alsace - Un reportage de E. Gambette et T. Sitter. Montage C. Biehler. Interviews Stéphane Fratacci Préfet de la région Grand Est et Roland Ries, Maire de Strasbourg
Le centre-ville de Strasbourg va donc se transformer en forteresse jusqu'au 24 décembre. Les mesures de sécurité -contrôles d'identité systématiques, fouilles, interdictionsde circuler- s'appliqueront également aux élus européens pendant la session de décembre, avec des exceptions pour ceux, nombreux, qui bénéficient de mesures de protection et sont accompagnés de gardes du corps armés.
 Les grandes places du centre-ville pourront être utilisées comme lieu de rassemblement pour faire dégager la foule et éviter des mouvements de panique en cas d'alerte. Comme l'an dernier, l'utilisation des pétards est interdite justement pour cette raison. Interdiction aussi pour les cyclistes d'accrocher les vélos aux panneaux de signalisation et mobilier urbain pendant le marché.

Le coût de ce renforcement de la sécurité s'élève à 450.000 euros, selon le maire socialiste Roland Ries.

Conseils pratiques


La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Bas-Rhin (DDSP67) invite la population à :
  • Accepter les contrôles aux différents points d'entrée, contrôles opérés par les forces de l'ordre dans le but de garantir la sécurité de citoyens.
  • Ne pas s'éloigner de ses cabas, chariots à provisions ou autre bagage.
  • Signaler au "17 Police-secours" tous fait ou comportement laissant supposer la commission d'une infraction (Rappel: le 17 est gratuit depuis n'importe quel téléphone même hors abonnement)
  • Se prémunir contre les pickpockets en prêtant une attention particulière à ses effet personnels.
  • Eviter de circuler à vélo dans le périmètre sécurisé et à céder la priorité aux piétons.
  • Privilégier les transports publics et les "Relais-Tram" afin de ne pas obstruer la circulation autour de l'ellipse.
  • Respecter scrupuleusement la signalisation routière provisoire notamment en matière de stationnement en périphérie du secteur réservé au marché.
  • Consulter le compte Twitter de la Police Nationale du Bas-Rhin @PoliceNat67 sur lequel de précieux conseils seront prodigués à cette occasion.

Circulation du tram en centre-ville pendant le marché de Noël

En application des procédures de sécurité liées au Marché de Noël, la desserte en tram du centre-ville de Strasbourg est modifiée du vendredi 25 novembre au samedi 24 décembre 2016 inclus.
1 – Station Broglie
La station Broglie (tram B/C/F) sera fermée du vendredi 25 novembre à 04h30 jusqu’au 24 décembre 2016 inclus.
Les trams ne marqueront donc pas l’arrêt à cette station. Les clients sont invités à se reporter sur les stations encadrantes durant cette période 
2 – Station Homme de Fer
Du vendredi 25 novembre au samedi 24 décembre 2016, la station Homme de Fer (tram A/B/C/D/F) sera fermée de 11h00 à 20h00 tous les jours et jusqu’à 21h00 les vendredis et samedis.
Les trams ne marqueront donc pas l’arrêt à cette station. Les clients sont invités à se reporter sur les stations encadrantes durant cette période 
3 – Station Langstross-Grand’Rue
La station Langstroos-Grand’Rue sera fermée tous les week-ends de 11h00 à 21h00 et de 11h00 à 20h00 la semaine du 19 au 24 décembre inclus (11h00-21h00 le vendredi 23 décembre).
Les trams ne marqueront donc pas l’arrêt à cette station. Les clients sont invités à se reporter sur les stations encadrantes durant cette période.

A lire aussi

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus