Quelques minutes après l'intervention du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sur le coup de filet anti-terroriste mené dans la nuit de samedi à dimanche à Strasbourg, le maire de Strasbourg et le président de l'Eurométropole donnaient une conférence de presse.
Le maire de Strasbourg décide de maintenir le marché de Noël
"Sauf menace directe et grave, l'ouverture du marché de Noël est maintenue", a déclaré le maire de Strasbourg. "Il n'y a pas lieu de céder au chantage des terroristes" a-t-il ajouté, précisant qu'il avait eu le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en ligne ce matin. Le ministre aurait précisé à Roland Ries que l'opération terroriste démantelée semblait ne pas avoir de lien avec le marché de Noël de Strasbourg. Bernard Cazeneuve aurait ajouté que selon les informations récoltées, cette opération terroriste aurait ciblé la région parisienne.
Le président de l'Eurométropole Robert Herrmann a par ailleurs apporté une information complémentaire au sujet des interpellations menées à Strasbourg : selon lui, un des agents de la Ville ferait partie des hommes interpellés. "Ca me préoccupe", a commenté Roland Ries. Robert Herrmann a par ailleurs tenu à rassurer les Strasbourgeois et les Alsaciens : "Le marché de Noël est certainement l'un des lieux les plus sécurisés de France".
Sécurité renforcée par rapport à l'an dernier
Les mesures de sécurité prévues pour cette année sont "plus importantes que l'année dernière" et "le dispositif sera encore affiné cette semaine", avant l'ouverture prévue vendredi, a précisé Roland Ries. Bernard Cazeneuve a confirmé son intention de "venir au marché de Noël (comme l'année dernière) pour bien prendre la mesure du dispositif", a ajouté le maire de Strasbourg, précisant qu'"arrêter le marché de Noël conforterait la propagande de l'(organisation, ndlr) état islamique".