Margut (Ardennes) : le nettoyage après les violents orages a commencé

© France 3 Champagne-Ardenne / A. Benbournane
© France 3 Champagne-Ardenne / A. Benbournane

Après un épisode orageux particulièrement violent hier dans l'Est du département des Ardennes, les habitants de plusieurs villages se sont retrouvés rapidement les pieds dans l'eau. Ce dimanche matin, l'heure est au nettoyage.

Par Céline Lang

Notre reportage

Les communes de Margut et Sapogne-sur-Marche sinistrées par les inondations
L'Est du département des Ardennes a été touché par de violents orages hier samedi 4 juin. La montée des eaux a été brutale. Témoignages et récit dans ce reportage. - France 3 Champagne-Ardenne - A. Benbournane / A. Dumoulin
Le département des Ardennes, comme celui de la Marne avait été placé hier samedi 4 juin en vigilance orange pour les orages par Météo France - une vigilance levée ce dimanche matin -, et effectivement, des inondations ont été occasionnées par un épisode orageux particulièrement violent, hier en milieu d'après-midi, notamment dans les environs de Margut, dans l'Est du département. 

Les traces des crues encore visibles ce dimanche...


Ce sont les ruisseaux affluents de la Chiers et de la Marche, brusquement sortis de leurs lits, qui ont provoqué les indondations. Les pompiers avaient déjà été mobilisés la veille et toute la matinée du samedi pour pomper les caves indondées, mais le temps ne s'est pas amélioré dans la journée d'hier et les inondations ont repris de plus belle. 

Regardez la vidéo tournée par l'un des habitants de Margut 

Les images de la crue à Margut, tournées par l'un des habitants
Ce samedi 4 juin, de violents orages ont frappé l'Est du département des Ardennes faisant déborder les ruisseaux environnants et indondant tout ou partie de plusieurs villages autour de Margut.  - France 3 Champagne-Ardenne - Vidéo amateur
Ce dimanche matin, l'heure est, une fois encore, au nettoyage dans les communes affectées.

Sur le même sujet

Les + Lus