Suite à l'accident qui a eu lieu entre un TER et un convoi exceptionnel, des conducteurs de trains exercent leur droit de retrait. Ils pointent la dangerosité du dispostif "Equipement Agent Seul". Aucun train ne circulera sur huit lignes de la Marne et des Ardennes ce vendredi 18 octobre.
La SNCF a annoncé qu'aucun train ne circulera sur huit lignes de la Marne et des Ardennes ce vendredi 17 octobre 2019. Il s'agit des lignes Reims-Epernay, Reims-Charleville-Mézières, Reims-Châlons-en-Champagne, Reims-Fismes, Reims - Champagne-Ardennes TGV, Reims-Laon, Charleville-Mézières - Sedan et Charleville-Mézières - Givet.
? #TerritoireChampagne_Ardenne
— TER Grand Est (@TERGrandEst) October 17, 2019
? Les trains ne circuleront pas, ce vendredi 18 octobre 2019, en raison d'un mouvement social sur les lignes suivantes ?
SNCF invite ses clients à consulter ses outils d’information habituels et l’assistant SNCF avant de se rendre en gare. pic.twitter.com/US30fyQ068
Des perturbations qui font suite à l'accident qui s'est produit mercredi 16 octobre entre un convoi exceptionnel transportant une betteravière et un TER sur un passage à niveau de Saint-Pierre-sur-Vence (Ardennes). Ce jeudi, une réunion extraordinaire a été organisée à Reims dès 14h avec les représentants de la SNCF ainsi que divers représentants syndicaux (UNSA ferroviaire, CGT, Sud Rail...).
Le dispositif "Equipement Agent Seul" dans le viseur
Les syndicats ont souhaité lancer l'alerte sur un droit de retrait des agents qui ne se sentent plus en sécurité dans l'exercice de leurs tâches. "Contrairement à ce qui a été dit par la direction, il ne s'agit pas de cas en lien avec leurs émotions personnelles mais d'une situation inhérente au fonctionnement du dispositif "Equipement Agent Seul"", précise M. Charlot, représentant syndical Sud Rail."Equipement Agent Seul", un dispositif mis en place dès fin 2018 où un seul agent SNCF est à bord de la rame. Hier, lors de l'accident, seul le conducteur du train était présent à bord et il n'y avait pas de contrôleur.
"On peut à la limite comprendre un dispositif EAS en banlieue parisienne où il y a des gares tous les 5 ou 10 km, mais en Champagne Ardenne, où la densité est différente, ce dispositif est terriblement dangereux!", lance Sébastien Neau, représentant régional CGT"On a eu beaucoup de chance. Ça aurait pû être plus grave car le conducteur n'était que légèrement blessé et a pu mettre en place tout ce qu'il fallait. Mais on a clairement évité le pire"
- Stephane Cellier, secrétaire régional UNSA ferroviaire.
Les agents SNCF de Champagne Ardenne (conducteurs et contrôleurs notamment) souhaitent exercer leur droit de retrait dès que leur sécurité et celle des passagers sera compromise. Et ce jusqu'à ce que la "direction prenne des mesures efficaces en terme de personnel à bord des trains", prévient Sébastien Neau, représentant régional CGT.
Un droit de retrait qui pourrait également s'étendre à d'autres régions.